logo

Les États-Unis reprennent les vols d'évacuation de blessés haïtiens

Après avoir interrompu leurs vols d'évacuation de blessés en raison du refus de certains États de prendre en charge le coût des soins, les États-Unis ont repris, ce lundi, ces vols sanitaires. Leur suspension avait été vivement critiquée.

AFP - Les Etats-Unis ont repris lundi les vols sanitaires évacuant vers des hôpitaux américains les Haïtiens grièvement blessés lors du tremblement de terre du 12 janvier, a annoncé lundi le colonel Gregory Kane, qui supervise les opérations militaires américaines en Haïti.
   

La reprise des vols a eu lieu après qu'aient été répertoriés "des Etats qui ne seront pas submergés par l'évacuation" des blessés, a déclaré l'officier devant l'ambassade américaine de Port-au-Prince.

L'armée américaine avait confirmé samedi avoir suspendu ses vols d'évacuation d'Haïtiens grièvement blessés lors de la catastrophe qui a fait quelque 170.000 morts, dans l'attente d'une décision sur la prise en charge financière de leurs soins.
  

La Maison Blanche avait annoncé dimanche soir la reprise de ces vols sanitaires "dans les prochaines 12 heures", expliquant travailler avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale "pour répondre à ce besoin urgent et sauver des vies".

Des Etats comme la Floride ont fait part de leur refus de prendre en charge les coûts engendrés par les soins offerts aux blessés haïtiens.