Les deux champions du monde 2018, anciennes stars de l'équipe de France au crépuscule de leur carrière, Hugo Lloris et Olivier Giroud, on lancé pleinement leur aventure américaine en remportant la finale de la Coupe des États-Unis, mercredi 25 septembre. Leur équipe du Los Angeles FC a dominé le Sporting Kansas City (3-1 a.p.).
Les deux Français, tous les deux âgés de 37 ans, assis côte à côte dans leur nouveau vestiaire, ont saisi l'occasion de garnir leur palmarès après avoir été défaits en finale de la Leagues Cup le 25 août par le Columbus Crew.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixCette coupe a "une saveur particulière", a apprécié Giroud, qui a lancé le chant de la victoire auprès des supporters après la partie. "C'était dur, mais celle-là il fallait la gagner", a-t-il dit sur la pelouse après le coup de sifflet final. "J'aurai 38 ans lundi prochain, j'essaie de me maintenir en forme, je finis les matches sur les rotules, le plus important c'est de tout donner pour l'équipe."
"C'est le premier aux États-Unis avec le LAFC c'est cool", a commenté Hugo Lloris, pour son premier titre en club depuis la Coupe de France et le Trophée des champions avec l'Olympique lyonnais en 2012.
"Après la défaite en finale contre Columbus, ça fait du bien. Les supporters méritent aussi, ils nous ont poussé jusqu'au bout", a ajouté l'ancien de Tottenham, qui a rendu hommage à Raphaël Varane, "un grand homme, un grand monsieur, une des légendes de notre sport", qui avait annoncé sa retraite plus tôt dans la journée.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLes deux Français décisifs
En première période, Lloris a réussi deux parades (9e et 23e) pour maintenir le score à 0-0, Giroud frappant sur le gardien après une offrande de l'ancien Stéphanois Denis Bouanga (41e).
Giroud, qui avait rejoint le LAFC en provenance de l'AC Milan début août, a finalement ouvert le score du droit aux 6 mètres servi par le Polonais Mateusz Bogusz (53e), son deuxième but en dix rencontres avec les noir et or (5e titularisation), avant de sortir à la 67e.
Kansas City, sur une rare incursion, a rapidement égalisé avec une frappe puissante de l'Allemand Erik Thommy (60e) effleurée par Lloris, arrivé lui à Los Angeles en début d'année, poussant les locaux à la prolongation dans le BMO Stadium et sa vue sur les monts San Gabriel.
Le Mexicain Omar Campos a remis le LAFC devant d'une belle frappe du droit à l'entrée de la surface (102e), avant que le Sierra-Léonais Kei Kamara n'aggrave le score de la tête (109e).
La Coupe des États-Unis (US Open Cup), compétition plus que centenaire, est ouverte aux clubs professionnels et amateurs du pays. En championnat MLS, avec encore cinq matches de saison régulière à disputer, le LAFC est 4e de la conférence Ouest, en bonne position pour se qualifier pour les play-offs.
Avec AFP