
La Thaïlande devient le troisième pays en Asie à légaliser le mariage pour tous, après Taïwan et le Népal. Le roi Maha Vajiralongkorn a donné l'assentiment royal à la nouvelle loi, qui a été adoptée par le parlement en juin et entrera en vigueur dans 120 jours. Les premiers mariages devraient être célébrés en janvier.
Le texte de la loi modifie les références aux "hommes", "femmes", "maris" ou "épouses" pour les remplacer par des termes non genrés, en l'occurrence "individus" et "partenaires de mariage". Il accorde aussi aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels en matière d'adoption et d'héritage.
La promulgation par le roi de la loi, un acte formel, marque l'aboutissement d'années de campagne pour faire reconnaître légalement le mariage homosexuel, et de tentatives de légalisation.
"Un pas monumental"
"La loi est un pas monumental vers l'égalité des droits en Thaïlande", a déclaré à l'AFP Waaddao Chumaporn, militante des droits des LGBTQ.
La militante compte organiser un mariage de masse pour plus d'un millier de couples LGBTQ à Bangkok le 22 janvier, jour de l'entrée en vigueur de la loi.

"Nous sommes tous ravis et excités. Nous nous sommes battus pour nos droits pendant plus de dix ans, et maintenant, c'est arrivé enfin", confie à l'AFP Siritata Ninlapruek, une militante des droits des LGBTQ, la voix tremblante d'émotion.
La Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, a exprimé ses félicitations sur le réseau social X.
"Merci pour le soutien de tous les secteurs. C'est un combat commun pour tous", a-t-elle écrit avec le hashtag "#lovewins".
La Thaïlande bénéficie depuis longtemps d'une réputation de tolérance envers les personnes LGBTQ, et les sondages d'opinion publiés par les médias mettent en évidence un soutien majoritaire des Thaïlandais au mariage pour tous.
Néanmoins, une grande partie de la société du royaume à majorité bouddhiste demeure attachée aux valeurs conservatrices, et les personnes LGBTQ se disent encore confrontées à des obstacles et des discriminations dans leur vie quotidienne.
Les militants se sont battus pendant plus d'une décennie pour faire reconnaître le mariage homosexuel, mais les tentatives de légalisation n'avaient jusque-là pas abouti en raison de l'instabilité politique chronique, entre coups d'État et grands mouvements de contestation populaire, qui règne en Thaïlande.

Les militants de la cause LGBTQ avaient organisé vendredi à Bangkok un spectacle festif de drag queens pour manifester leur joie.
Apiwat Apiwatsayree, une figure bien connue de la cause LGBTQ en Thaïlande, et son partenaire Sappanyoo Panatkool, en couple depuis 17 ans, figurent parmi ceux qui ont dû attendre longtemps avant de pouvoir enfin se marier.
"Nous avons attendu longtemps", a déclaré Apiwat, 49 ans, vendredi à l'AFP. "Dès que la loi entrera en vigueur, nous irons enregistrer notre mariage".
La loi avait été soumise au parlement par l'ancien Premier ministre Srettha Thavisin, un soutien de la communauté LGBTQ.
Srettha Thavisin a été destitué en août en lien avec un dossier de corruption et remplacé par Paetongtarn Shinawatra, la fille du milliardaire et ex-Premier ministre controversé Thaksin Shinawatra.
"Une autre étape importante pour la Thaïlande. La loi sur le mariage entre personnes du même sexe est adoptée. L'égalité est une (réalité) concrète ici en Thaïlande", s'est félicité Srettha Thavisin dans un message sur X.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixPlus de 30 pays ont légalisé le mariage pour tous. Les Pays-Bas ont été en 2001 le premier pays à célébrer des unions homosexuelles.
AFP