Ce dimanche 15 septembre, un missile qualifié d’hypersonique par les Houthis s’est abattu près de l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, dans le centre de l’État hébreu. L’attaque a été revendiquée par les Houthis, membres actifs de "l’Axe de la résistance" soutenus et financés par la République islamique d’Iran. À la suite de cet événement, plusieurs rumeurs ont circulé sur X et Facebook.
Aucun convoi militaire houthi ne se trouve en Irak
Le compte pro-iranien IranObserver0 a partagé sur X, le 15 septembre dans un post vu plus d’un million de fois, une photo de ce qui semble être des convois militaires houthis en mouvement. Selon l’auteur du post, "un grand nombre de forces yéménites se sont rendues en Syrie pour des opérations terrestres contre Israël (...) via l'Irak".
Pourtant, cette affirmation est fausse et l’image qui l’accompagne sortie de son contexte.
En effectuant une recherche par image inversée (voir notre guide ici), on retrouve la même image sur la banque d’images Getty avec les détails de la photo (voir image ci-dessous). Celle-ci a en réalité été prise à Sanaa, la capitale du Yémen, le 21 septembre 2023 à l’occasion du neuvième anniversaire de la prise de la ville par les Houthis.
La rédaction des Observateurs a par ailleurs contacté Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) où il dirige le Programme Moyen-Orient/Afrique du Nord. "Il est évident que les Houthis au Yémen (...) sont devenus des acteurs incontournables qu'il ne faut pas sous-estimer. Toutefois, ils ne possèdent aucune capacité de projection à l'extérieur, ne serait-ce que pour des raisons logistiques. Même s'ils en avaient eu la velléité, parvenir jusqu'en Irak impliquerait de traverser l'Arabie saoudite, ce que les Saoudiens n'auraient jamais permis. On pourrait imaginer qu'ils empruntent la voie maritime, mais cela est tout aussi absurde, car ils n'ont pas les moyens navals pour une telle opération. De plus, plusieurs puissances comme les États-Unis et le Royaume-Uni surveillent la zone, ce qui rend cette option impossible. Politiquement, logistiquement et militairement, c’est une vue de l’esprit qui n’a pas de crédibilité à ce stade", explique le chercheur.
Un rassemblement pour célébrer l’anniversaire du prophète
Le 15 septembre, l’utilisateur pro-Israël Nioh Berg a partagé sur X des images d’une immense foule en liesse, issues d’une vidéo réalisée par le centre médiatique d’Ansar Allah (le vrai nom du mouvement houthi). La vidéo, qui cumule plus de 248 000 vues, est accompagnée de la légende suivante : "Les Houthis célèbrent en ce moment même leur attaque contre Israël."
Pourtant, ce rassemblement, qui a effectivement bien eu lieu le 15 septembre dans la ville de Sanaa, a été organisé à l’occasion d’une fête religieuse. Cette année, le 15 septembre était effectivement le jour de la fête musulmane Al-Mawlid al-Nabawi, qui célèbre l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet. Les rassemblements de foule en ce jour de fête sont habituels à travers le monde musulman, notamment à Sanaa.
En examinant la vidéo de plus près, on peut voir un texte inscrit en arabe en haut à droite de l’écran (voir image ci-dessous). Lorsque l’on traduit le message, on obtient : "La noble naissance du Prophète 1446 AH", ce qui confirme que la raison principale de ce rassemblement est la célébration de cette fête musulmane.
En tapant la même phrase sur YouTube avec "1445" à la place "1446", on retrouve des vidéos de rassemblements similaires qui ont eu lieu un an auparavant, en 2023, au même endroit. On reconnaît la grande avenue ainsi que la mosquée Al-Saleh en arrière-plan (entourée en rouge sur les images ci-dessous). La légende de la vidéo, "Prises de vue aériennes des activités de l'anniversaire du prophète sur la place Al-Sabeen, Sanaa, 1445 AH 2023 AD", indique également qu’il s’agit du même événement.
La rédaction des Observateurs a également retrouvé un article de l’agence de presse yéménite Saba publié le 15 septembre 2024, qui confirme que l’événement avait bien été organisé pour célébrer l’anniversaire du prophète. "La capitale Sanaa accueille une foule de millions de personnes, la plus nombreuse de la région et du monde, pour célébrer l'anniversaire du prophète et soutenir Gaza", peut-on lire sur le site de l’agence de presse.
L'article précise toutefois : "Les grands écrans de la place Al-Sabeen ont montré des scènes de l'opération militaire que les forces armées yéménites ont menée aujourd'hui avec un nouveau missile balistique hypersonique contre une cible militaire israélienne dans la ville palestinienne occupée de Jaffa (ancienne ville annexée par Tel-Aviv, NDLR)."
Il est donc très probable que cette foule se soit réunie pour marquer l’anniversaire du prophète Mahomet, mais que les Houthis ont profité de cette manifestation pour mettre en avant leur frappe réalisée le jour même.