logo

iPhone, panneau solaire, tablette… Non, ces appareils électroniques n'ont pas explosé au Liban
Alors que des milliers de bipeurs et de talkie-walkies du Hezbollah ont explosé les 17 et 18 septembre, des photos partagées sur les réseaux sociaux prétendent que de nombreux autres appareils électroniques, allant des smartphones aux panneaux solaires, auraient également été détruits lors de l'attaque, attribuée à Israël, contre les moyens de communication du mouvement chiite. Ce sont des images anciennes ou manquant de contexte.

En deux vagues d'une attaque imputée à Israël, des milliers de bipeurs et des centaines de talkie-walkies appartenant au Hezbollah ont explosé au Liban, causant au moins 12 morts et 2800 blessés le 17 septembre et 20 morts et 450 blessés le 18 septembre. L'explosion des moyens de communication de la formation chiite a même poussé certains membres du Hezbollah à jeter leurs téléphones au sol par crainte de leur compromission, rapporte Le Monde.

Cette panique semble s'être également emparée des réseaux sociaux : depuis le 17 septembre, les images d'appareils électroniques qui auraient supposément explosé à la suite de la présumée attaque israélienne se multiplient sur X. Elles sont cependant anciennes ou manquent de contexte.

Un iPhone qui explose dans un magasin ?

Un iPhone aurait explosé en plein magasin, poussant les employés à s'enfuir dans la rue. C'est ce que prétend un internaute pro-russe qui partage, le 18 septembre, une photo de la carcasse du smartphone qui aurait été piégé. Sa publication a été vue plus de 200 000 fois sur X.

iPhone, panneau solaire, tablette… Non, ces appareils électroniques n'ont pas explosé au Liban

Une recherche inversée d'image (voir ici comment faire) permet de retrouver l'image originale. Elle a été publiée en 2021 par le site d'information égyptien cairo24.com, à propos de l'explosion et de l'incendie accidentel d'un iPhone appartenant à un homme d'affaires résidant au Caire. Jusqu'à présent, aucun cas vérifiable d'une explosion d'iPhone n’a été répertorié au Liban.

Un membre du Hezbollah visé alors qu'il était aux toilettes ?

Un militant du Hezbollah aurait été touché par une explosion alors qu'il utilisait les toilettes, prétend une internaute pro-israélienne qui publie, le 18 septembre, une photo vue plus de 380 000 fois sur X, où l'on voit des sanitaires détruits.

iPhone, panneau solaire, tablette… Non, ces appareils électroniques n'ont pas explosé au Liban

La photo a en fait été publiée initialement en 2020 par le South China Morning Post, un journal hongkongais. Il s'agit d'une image de la destruction d'un siège de toilettes à la suite de l'explosion d'une bombe artisanale dans un parc public à Hong Kong.

Des voitures explosent au hasard au Liban ?

À Beyrouth, les voitures exploseraient au hasard, affirme Jackson Hinkle, un influenceur américain déjà épinglé pour avoir diffusé de la désinformation. Celui-ci partage la vidéo d'une voiture en flamme, le 18 septembre, vue 1,1 million de fois sur X.

iPhone, panneau solaire, tablette… Non, ces appareils électroniques n'ont pas explosé au Liban

La vidéo en elle-même est authentique. Elle a été reprise par des médias comme TF1 pour illustrer les dégâts causés par l'explosion des talkies-walkies le 18 septembre. Pour autant, à l'heure actuelle, la cause exacte des explosions de voitures au Liban reste à déterminer : rien ne prouve que l'attaque attribuée à Israël ait pu être capable de faire exploser des véhicules. Les détonations auraient très bien pu avoir été provoquées par la présence d'un appareil électronique explosif au sein des véhicules, comme l'a constaté un journaliste de l'agence Associated Press pour une explosion de voiture dans la ville de Sidon dans le sud du Liban.

Un lecteur d'empreinte digitale qui a explosé ?

Selon Sulaiman Ahmed, un blogueur complotiste britannique pro-palestinien, des lecteurs pour empreinte digitale auraient aussi explosé le 18 septembre. Pour le prouver, il partage ce jour-là sur X une photo d'une tablette fixée à un mur visiblement endommagée.

iPhone, panneau solaire, tablette… Non, ces appareils électroniques n'ont pas explosé au Liban

Une analyse des traces de l'explosion présente sur le mur indique que le lecteur d'empreinte n'a sans doute pas lui-même explosé, comme l'a souligné l'enquêteur en sources ouvertes Tal Hagin. L'explosion semble s'être produite sur le cadre en bois situé au-dessus du lecteur d'empreinte : on distingue sur la photo la trace du centre de l'explosion situé au-dessus du cadre et les éclats de l'explosion (matérialisés en rouge sur la photo ci-dessous) dirigés vers le haut du mur. Le cadre de bois semble avoir été déformé vers le bas suite à l'explosion (déformation indiquée en bleu sur la photo). Rien n'indique pour le moment que des lecteurs d'empreinte ou des tablettes ont explosé le 18 septembre. 

iPhone, panneau solaire, tablette… Non, ces appareils électroniques n'ont pas explosé au Liban

Des panneaux solaires en feu ?

Plusieurs panneaux solaires domestiques auraient explosé à Beyrouth, prétend le 18 septembre Matt Wallace, un influenceur américain adepte des théories du complot. En guise de pseudo preuve, il partage une photo d'un panneau en feu, vue plus de 660 000 fois sur X.  

iPhone, panneau solaire, tablette… Non, ces appareils électroniques n'ont pas explosé au Liban

Une recherche d'image inversée permet de retrouver l'image d'origine, publiée en 2022 sur un site spécialisé dans les panneaux solaires. Pour tromper les internautes, Matt Wallace a inversé cette image pour illustrer son post sur X.

L'agence nationale de l'information du Liban a cependant bien répertorié deux cas d'explosion de panneaux ou de batteries solaires survenus le 18 septembre, dans la ville de Marwaniyah dans le sud du Liban et dans la localité de Hermel dans le nord-est du pays. Mais l'agence n'indique pas si ces incidents ont une relation avec l'attaque attribuée à Israël, ce dont doutent des experts interrogés par l'Associated Press.