A la Une du vendredi 13 décembre, le retour des contrôles à la frontière en Allemagne, la question tendue de l'utilisation de missiles de longue portée par l'Ukraine, et la fin de l'une des plus belles aventures du basket français.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Pour ou contre? L'utilisation de missiles de longue portée par l'Ukraine contre la Russie "partage" les alliés occidentaux, écrit Le Monde. L'objectif serait d’affaiblir la Russie sur le plan militaire et de permettre à l’Ukraine d’arriver à une éventuelle table de négociations en position de force. Mais à Moscou, les choses sont vues de manière différente.
Der Spiegel rapporte les propos du président russe : "Une telle utilisation d’armes serait considérée comme une entrée en guerre de l’OTAN contre la Russie", avertit Vladimir Poutine. A Washington, Joe Biden, qui doit rencontrer le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, "réfléchit sérieusement" à la question, selon le New York Times. Pour le Moscovksi Komsomolets, "la décision est déjà prise" et a vraie question est de savoir "quand l'Ukraine frappera la Russie".
En Allemagne, la décision de rétablir les contrôles à ses frontières intérieures, à partir de lundi, inquiète les partenaires européens. Ce "durcissement provoque des débats en Europe", écrit Le Monde. Un durcissement qui intervient dans un contexte bien plus particulier. Deux faits-divers meurtriers ont secoué la société allemande, dont le dernier à Solingen, en août, impliquant des réfugiés radicalisés. La poussée de l’extrême droite aux Européennes et la victoire de l’AfD en Thuringe sont autant de raisons qui poussent le gouvernement d’Olaf Schloz, social-démocrate, à un "virage à 180 degrés".
La Tribune de Genève rappelle que la Pologne juge cette "décision inacceptable" et craint que cela ne mette en péril les acquis de la libre circulation obtenue avec les accords de Schengen. En Allemagne, une majorité d'Allemands approuvent ce tour de vis sur l'immigration irrégulière selon Der Tagesspiegel. La Croix s'interroge : "Est-ce que l’Allemagne applique le programme du Rassemblement national?"... Si le RN veut instaurer une telle mesure de manière permanente, Berlin a notifié, rappelle le journal, son application pour six mois et ce, dans un contexte de menace terroriste - ce que permettent les accords européens au contraire de ce que défend l’extrême droite française.
Enfin, il a quitté la scène auréolé d’une médaille d’argent olympique, Vincent Collet a officialisé, en début de semaine, son départ de l’équipe de France de basket après quinze ans de bons et loyaux services. L'un des plus beaux palmarès du basket français tire sa révérence et revient sur cette aventure dans les colonnes de L'Equipe : "Les Jeux olympiques de Paris auront été ma plus belle compétition".