logo

🔴 En direct : Michel Barnier au défi de former un gouvernement, premiers échanges vendredi matin
Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier, qui a promis des changements et des ruptures lors de la passation de pouvoir à Matignon, doit maintenant s'atteler à la composition d'un gouvernement. Selon son entourage, le nouveau chef de l'exécutif avait, avant même sa prise de fonction, contacté plusieurs ténors de la politique française. Suivez notre direct.

L'essentiel :

  • Michel Barnier a promis "des changements et des ruptures", et doit dĂ©sormais s'atteler Ă  composer un gouvernement susceptible de dĂ©montrer sa capacitĂ© Ă  rassembler et Ă  s'Ă©manciper d'Emmanuel Macron.

  • Les tractations commencent pour Michel Barnier, qui a dĂ©jà multipliĂ© les appels tĂ©lĂ©phoniques avant mĂŞme sa prise de fonction, selon son entourage. Édouard Philippe, François Bayrou, Laurent Wauquiez, mais aussi Nicolas Sarkozy, ainsi que la prĂ©sidente de l'AssemblĂ©e nationale YaĂ«l Braun-Pivet et celui du SĂ©nat GĂ©rard Larcher.

  • Dès vendredi matin, il recevra les dirigeants de son propre parti, Les RĂ©publicains (LR), pour examiner les conditions d'une participation Ă  sa future Ă©quipe.

  • "Certaines personnalitĂ©s de gauche" ont Ă©galement Ă©tĂ© contactĂ©es et d'autres Ă©changes devaient suivre, y compris avec la France insoumise et le Rassemblement national, car "il veut rassembler et respecter tout le monde", selon son entourage.

Si le live ne s'affiche pas ci-dessous, veuillez rafraîchir la page.

Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

L'essentiel de la veille :

  • Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre et l'a chargĂ© de former un nouveau "gouvernement de rassemblement".

  • Le chef de l'État se devait d'arrĂŞter un choix près de trois mois après la dissolution qu'il a lui-mĂŞme provoquĂ©e, le 9 juin, et deux mois après le second tour des lĂ©gislatives qui a dĂ©bouchĂ© sur une AssemblĂ©e sans majoritĂ© ni coalition viable Ă  ce jour.

  • Lors de son discours de passation de pouvoir Ă  Matignon avec le Premier ministre dĂ©missionnaire Gabriel Attal, Michel Barnier a promis "des changements et des ruptures", affichant sa volontĂ© de "dire la vĂ©ritĂ©" sur "la dette financière et Ă©cologique".

  • Une manifestation est prĂ©vue, samedi 7 septembre Ă  Paris, contre le "coup de force de Macron" Ă  l'appel de plusieurs organisations Ă©tudiantes, rejointes par La France insoumise, le PCF ou encore les Écologistes.