logo

🔴 En direct : Michel Barnier au défi de former un gouvernement, premiers échanges vendredi matin
Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier, qui a promis des changements et des ruptures lors de la passation de pouvoir à Matignon, doit maintenant s'atteler à la composition d'un gouvernement. Selon son entourage, le nouveau chef de l'exécutif avait, avant même sa prise de fonction, contacté plusieurs ténors de la politique française. Suivez notre direct.

L'essentiel :

  • Michel Barnier a promis "des changements et des ruptures", et doit désormais s'atteler à composer un gouvernement susceptible de démontrer sa capacité à rassembler et à s'émanciper d'Emmanuel Macron.

  • Les tractations commencent pour Michel Barnier, qui a déjà multiplié les appels téléphoniques avant même sa prise de fonction, selon son entourage. Édouard Philippe, François Bayrou, Laurent Wauquiez, mais aussi Nicolas Sarkozy, ainsi que la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et celui du Sénat Gérard Larcher.

  • Dès vendredi matin, il recevra les dirigeants de son propre parti, Les Républicains (LR), pour examiner les conditions d'une participation à sa future équipe.

  • "Certaines personnalités de gauche" ont également été contactées et d'autres échanges devaient suivre, y compris avec la France insoumise et le Rassemblement national, car "il veut rassembler et respecter tout le monde", selon son entourage.

Si le live ne s'affiche pas ci-dessous, veuillez rafraîchir la page.

Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

L'essentiel de la veille :

  • Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau "gouvernement de rassemblement".

  • Le chef de l'État se devait d'arrêter un choix près de trois mois après la dissolution qu'il a lui-même provoquée, le 9 juin, et deux mois après le second tour des législatives qui a débouché sur une Assemblée sans majorité ni coalition viable à ce jour.

  • Lors de son discours de passation de pouvoir à Matignon avec le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, Michel Barnier a promis "des changements et des ruptures", affichant sa volonté de "dire la vérité" sur "la dette financière et écologique".

  • Une manifestation est prévue, samedi 7 septembre à Paris, contre le "coup de force de Macron" à l'appel de plusieurs organisations étudiantes, rejointes par La France insoumise, le PCF ou encore les Écologistes.