Plusieurs habitants du quartier de Nemichlianskiï à Kharkiv, dont un enfant, ont été tués dans un bombardement russe vendredi, tandis que l'armée russe a revendiqué une avancée dans l'Est de l'Ukraine, avec la prise de trois nouveaux villages.
Au moins cinq personnes, dont un enfant, sont morts et une quarantaine ont été blessées dans des frappes aériennes russes sur Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, vendredi 30 août, selon Oleg Synegoubov, le chef du district militaire local.
Deuxième ville de l'Ukraine, Kharkiv se trouve à environ 40 kilomètres de la frontière russe et est constamment bombardée par Moscou depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Un peu plus tôt dans l'après-midi, le maire de Kharkiv avait fait état de quatre morts. "Dans le quartier de Nemichlianskiï, les occupants ont tué un enfant sur une aire de jeu. Une fille. Au moins trois autres personnes ont été blessées dans la zone", avait posté Igor Terekhov, sur Telegram.
Un journaliste de l'AFP présent dans la ville a rapporté avoir entendu de fortes explosions dans ce quartier.
Trois autres personnes sont mortes dans un "immeuble en flammes" lors d'une autre frappe sur le quartier nommé Industrialny, toujours selon le maire.
Oleg Synegoubov a précisé que les "secours continuent leur travail". Il a aussi partagé vendredi sur ce même réseau une vidéo montrant des voitures et des appartements en flammes, laissant échapper une épaisse fumée noire.
L'armée russe dit avoir pris trois nouveaux villages dans l'Est
Côté russe, l'armée russe a revendiqué vendredi la prise de trois nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit son avancée face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et en manque d'armement adapté.
Dans un compte-rendu concernant la semaine écoulée, le ministère russe de la Défense avait déjà affirmé s'être emparé de trois petites localités qui n'avaient pas été mentionnées jusqu'à présent : Novojelanné et Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, et Synkivka, dans la région de Kharkiv.
Le village de Novojelanné est situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Pokrovsk, un important nœud logistique, cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s'en rapprochent de plus en plus.
Situation "extrêmement difficile" près de Pokrovsk, reconnait Zelensky
"La situation la plus difficile reste la direction de Pokrovsk. L'ennemi essaie de percer les défenses de nos troupes. Mais, à l'heure actuelle, les attaques ont été repoussées", a déclaré vendredi le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion gouvernementale par visioconférence.
Il a par ailleurs déclaré que l'offensive ukrainienne se poursuivait dans la région russe de Koursk, affirmant que les troupes de Kiev avaient avancé "jusqu'à 2 kilomètres dans certains secteurs" lors des 24 dernières heures.
Malgré cette attaque surprise déclenchée par Kiev le 6 août dans la région de Koursk, Moscou continue de régulièrement gagner du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l'épicentre des combats.
La situation est "extrêmement difficile" pour l'armée ukrainienne près de Pokrovsk, a reconnu mercredi le président Volodymyr Zelensky, en assurant néanmoins que l'offensive en Russie permettait de soulager la pression dans l'est de son pays.
Avec AFP