
La Belge Justine Ghekiere a triomphé lors de la septième et avant-dernière étape du Tour de France en s'imposant en solitaire au sommet du Chinaillon au Grand-Bornand, devant la Française Maeva Squiban et la Néerlandaise Demi Vollering.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLa Polonaise Katarzyna Niewiadoma, quatrième de l'étape, a réussi à conserver son maillot jaune de leader à la veille de la dernière étape décisive avec l'ascension du col du Glandon et l'arrivée finale à l'Alpe d'Huez.
Pas de succès pour les attaques de Demi Vollering
La Française Évita Muzic, régionale de l'étape, a pris la cinquième place devant sa compatriote Juliette Labous (huitième). Vainqueuse la veille à Morteau et deuxième du classement général au départ de l'étape, la Bretonne Cédrine Kerbaol a lâché quelques secondes dans le final pour finir en 18e position de l'étape. Elle pointe désormais en troisième position derrière Niewiadoma et la Néerlandaise Puck Pieterse, à 37 secondes de la Polonaise.
Un groupe de six coureuses s'est détaché à la mi-course pour créer assez rapidement un écart supérieur à cinq minutes. Parmi elles figuraient, outre Ghekiere, la Néerlandaise Marianne Vos (maillot vert du classement par points).
La Belge a placé son attaque décisive à 13 kilomètres de la ligne.
Demi Vollering, présentée comme la grande favorite de l'épreuve au départ lundi à Rotterdam mais reléguée jeudi à la dixième place après une chute, a tenté d'attaquer, en vain, à deux reprises dans le final. Grâce aux bonifications de sa troisième place, elle reprend toutefois quatre secondes, et pointe à 1 minute 15 secondes de Niewiadoma avant l'étape reine de dimanche.
Avec AFP