logo

Tour de France Femmes : Blanka Vas gagne au sprint, Demi Vollering chute et perd le maillot jaune
La Hongroise Blanka Vas a remporté la cinquième étape du Tour de France Femmes jeudi à Amnéville, en Moselle. Cette étape a aussi été marquée par une chute impressionnante dans le final de la leader du classement général, la Néerlandaise Demi Vollering. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma en a profité pour lui ravir le maillot jaune.

Jour de gloire pour Blanka Vas. La cycliste hongroise de l'équipe SD Worx a dominé le sprint à Amnéville (Moselle), jeudi 15 août, pour remporter la cinquième étape du Tour de France Femmes.

Une étape qui a moins souri à la leader du classement général, la Néerlandaise Demi Vollering : cette dernière a été prise dans une chute impressionnante à près de 6 kilomètres de l'arrivée.

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma, deuxième de l'étape, en a profité pour ravir le maillot jaune à la tenante du titre qui chute à la 9e place du classement à 1 minute et 19 secondes de la tête.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Prise dans une chute qui a impliqué une dizaine de coureuses, Demi Vollering a concédé 1 minute et 47 secondes à sa principale rivale pour la victoire finale, qui pointait au départ de l'étape à 34 secondes de retard sur elle.

La côte des Fins s'annonce décisive pour l'étape de vendredi

Choquée, souffrant du dos et d'abrasions à la cuisse gauche, la star néerlandaise a mis plus d'une minute à se relever pour terminer l'étape au courage.

Cette chute a scindé le peloton en plusieurs morceaux. Dans un sprint à quatre, Blanka Vas, équipière de Demi Vollering, a dominé Katarzyna Niewiadoma, l'Allemande Liane Lippert et la championne olympique américaine Kristen Faulkner.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Vendredi, la 6e étape devrait plaire aux baroudeuses avec une course de 159 kilomètres au final accidenté. La côte des Fins (1,8 kilomètre à 6,9 % de dénivelé), située à moins de 15 kilomètres de l'arrivée, pourrait bien se révéler décisive.

Avec AFP