
Qui d'autre qu'une Néerlandaise pour remporter la première étape du Tour de France Femmes 2024, disputée aux Pays-Bas ? Tout le monde attendait la reine du sprint Lorena Wiebes. C'est finalement Charlotte Kool qui a coupé la ligne en premier lundi 12 août à La Haye, profitant d'un ennui mécanique de sa rivale.
Elle devance la Finlandaise Anniina Ahtosalo et l'Italienne Elisa Balsamo. La sprinteuse de l'équipe DSM-Firmenich endosse par la même occasion le premier maillot jaune de cette troisième édition de la Grande Boucle féminine.
Il s'agit de la première victoire de Kool cette saison. La Néerlandaise, deuxième de l'étape de Blagnac et troisième à Clermont-Ferrand l'an passé, ne s'était jamais imposée sur le Tour. Petit clin d'œil, c'était également un membre de l'équipe DSM-Firmenich qui s'était imposé lors de la première étape chez les hommes fin juin, le Français Romain Bardet.
"Le plus beau jour de ma vie"
"C'est un rêve qui se réalise après un début de saison pas facile", a-t-elle réagi, au comble de l'émotion. "Je pensais être partie trop tôt mais j'ai tenu bon. C'est peut-être le plus beau jour de ma vie."
Au terme d'une étape sans vrais mouvements de course, à l'exception d'une attaque de l'Australienne Grace Brown à 90 km de la ligne, un sprint est rapidement devenu inévitable.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixFavorite, la Néerlandaise Lorena Wiebes a été victime d'un problème mécanique à 200 mètres de la ligne, laissant le champ libre à sa compatriote.
Tenante du titre et favorite à sa propre succession, la Néerlandaise Demi Vollering a vécu une journée tranquille à l'instar des autres candidates au podium, comme la Polonaise Katarzyna Niewiadoma ou les Françaises Juliette Labous et Évita Muzic.
Deux étapes sont au programme de la journée de mardi. En matinée, une courte course en ligne de 67 kilomètres se déroulera entre Dordrecht et Rotterdam, avant un contre-la-montre de 6,3 kilomètres dans les rues de la cité portuaire en fin d'après-midi.
Avec AFP