Plus d'un an après leur élimination en demi-finale de l'Euro-2023 par la Belgique, les Françaises ne se sont pas laissées battre une seconde fois. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont pris le dessus sur les Belgian Cats (81-75) à l'issue d'un match qui s'est joué en prolongation, vendredi 9 août, pour décrocher une place en finale du tournoi olympique face aux Etats-Unis.
La rencontre ne débute pourtant pas sous de bons auspices pour les Bleues. Brouillonnes et trop peu adroites, elles sont rapidement menées au score par les Belgian Cats, championnes d'Europe en titre. Du côté adverse, la star Emma Meesseman, l'une des meilleures joueuses du monde, en profite et mène son équipe vers le cercle. Les Belges prennent alors un léger avantage à la fin du premier quart temps avec trois points d'avance.
La nouvelle grande rivalité du basket européen
Marine Johannès décide alors de sonner la charge avec un trois points tonitruant dont elle a le secret. Ce shoot galvanise ses coéquipières qui montrent enfin du mordant. Pour la première fois dans le match, les Bleues passent devant. Enfin libérées, les joueuses tricolores présentent leur vrai visage. Emmenées par Valériane Ayayi dans un grand soir en attaque, elles prennent onze points d'avance dans le deuxième quart temps. Mais la meneuse belge Elise Ramette permet à son équipe de recoller rapidement et de mener de nouveau au tableau d'affichage à la mi-temps.
Face à des Françaises toujours en manque d'adresse, les Belgian Cats continuent leur course en tête. Mais les tricolores limitent les dégâts et les talonnent. Poussées par leur public dans une salle de Bercy bleu-blanc-rouge, elles réussissent à repasser devant dans le 4e quart temps et à se maintenir légèrement à flot malgré la constante menace belge.
Mais à huit secondes de la fin du match, les Belges égalisent grâce à un trois points de leur joueuse vedette Emma Meesseman et envoient les deux équipes en prolongation. Dans une ambiance irrespirable et sous l'impulsion de Gabby Williams, les Bleues reprennent l'avantage pour ne plus le lâcher.
En finale dimanche, les Françaises auront des adversaires d'un autre calibre. Face à des Américaines invaincues depuis 32 ans aux Jeux olympiques et leur défaite contre la CEI en demies de JO-1992 de Barcelone, la marche sera beaucoup plus haute. Elles décrocheront quoiqu'il arrive leur troisième médaille olympique après l'argent glané à Londres et le bronze ramené de Tokyo.