logo

JO 2024 - Escalade : le prodige japonais Sorato Anraku prend date pour l'avenir
De notre envoyé spécial au Bourget – Le Japonais Sorato Anraku, seulement 17 ans, s'est classé 2e vendredi de l'épreuve d'escalade combiné au Bourget, juste derrière Toby Roberts. Tout au long de la compétition, le prodige du Japon a montré qu'il risquait de dominer la discipline chez les hommes pendant quelques années.
JO 2024 - Escalade : le prodige japonais Sorato Anraku prend date pour l'avenir

Les nouveaux sports des JO sourient décidément au Japon : après ses ados skateuses, voici son prodige de l'escalade Sorato Anraku qui remporte la médaille d'argent sur l'épreuve d'escalade combiné des Jeux olympiques.

Sur le site du Bourget, il a d'abord semblé survoler sa finale de loin. Lors de l'épreuve de bloc, il a "flashé" - réussi du premier coup- le premier bloc en quelques secondes. C'est bien simple . Les spectateurs ont eu à peine de l'accueillir comme il se doit qu'il était déjà reparti. 

Puis, il a été le seul à valider le top du second bloc. Si, il a baissé de pied dans les deux derniers blocs suivants, il virait en tête devant ses concurrents avant la voie.

Cependant, il a fait une erreur. A deux prises de la prise qui lui aurait valu de l'or, le Japonais glisse, offrant la médaille d'or à son ami britannique Toby Roberts.

Le monde n'est pas prêt pour Sorato Anraku

Sorato Anraku a commencé l'escalade jeune, sous l'impulsion de son père qu'il l'a emmené essayer dans une salle locale.près de Yachiyo, sa ville natale. Il adore et ne tarde pas à surpasse son père. 

Il se révèle cependant sur le tard -pour l'escalade- à 16 ans. En 2023, une victoire dans la Japan Cup lui ouvre enfin les portes de l'équipe du Japon, au niveau très dense.

Pour sa première saison sur le circuit international senior, Sorato Anraku, va tout simplement tout remporter. Il dispute 16 compétitions, 14 finales et monte sur 7 podiums. Gargantuesque.

Aux championnats du monde de Berne 2023, là où tout le gratin s'était conne rendez-vous pour tenter de composter leur ticket pour Paris, ll prend quand même la 2e place en difficulté et la 4e en bloc et en combiné.

Enfin et surtout, il remporte le classement général de la Coupe du monde à la fois en bloc et difficulté. Il est le premier homme à réussir cet exploit lors de sa première année chez les pros. Il remporte également le tournoi de qualification asiatique, devenant ainsi le plus jeune grimpeur asiatique qualifié pour les JO.

Le Janja Garnbret au masculin ?

Sa médaille sur ces JO semblait donc écrit avant même la compétition. Ses records de précocité font tirer des comparaisons avec Janja Garnbret, qui domine la discipline chez les femmes depuis des années. 

Sorato garde cependant un naturel désarmant, prenant les épreuves les unes après les autres. Ainsi aux championnats du monde de Berne 2023, alors que tout le circuit n'avait d'yeux que pour la qualification pour Paris 2024, Sorato Anraku lui clamait tout haut son envie d'être champion du monde, plus que d'aller aux JO. "Merci mon jeune ami Sorato", lui a écrit après la compétition Jakob Schubert, celui qui fut finalement sacré, admettant que le Japonais l'avait aidé à remettre en perspective sa compétition pour mieux s'imposer.

Une autre anecdote résume le naturel de Sorato. Le Japonais n'aime pas trop les diètes strictes propres au haut-niveau. Lui est plutôt intarissable sur la junk-food, le poulet frits les Ramens.

Avec un appétit pareil, il ne risque pas de se contenter de la médaille d'argent à l'avenir.