logo

JO 2024 : Kaylia Nemour, impériale aux barres asymétriques, décroche l'or pour l'Algérie
De notre envoyée spéciale à Bercy – À seulement 17 ans et pour ses premiers JO, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour a remporté la finale des barres asymétriques. Au concours général, elle avait déjà réalisé un bel exploit en se classant 5e derrière les stars de la discipline.
JO 2024 : Kaylia Nemour, impériale aux barres asymétriques, décroche l'or pour l'Algérie

Kaylia Nemour est entrée dans l'histoire de l'olympisme algérien en gagnant, dimanche 3 août, la finale des barres asymétriques en gymnastique artistique. Elle est devenue la troisième femme, après les athlètes Hassiba Boulmerka en 1992 et Nouria Benida en 2000, à remporter l'or pour l'Algérie.

Après avoir réalisé la meilleure note à cet agrès lors des qualifications, puis lors du concours général où elle a terminé 5e, la sportive de 17 ans a réitéré sa performance en obtenant un impressionnant 15.700 devant la Chinoise Quiyuan Qiu et l'Américaine Susina Lee. "Je vais vraiment aller la chercher !", avait-elle annoncé il y a quelques jours à France 24, déçue de ne pas être montée sur le podium du concours général.

Un grand espoir de la gymnastique française

Dans sa quête de ce titre historique pour l'Algérie, Kaylia Nemour a pu compter sur les encouragements du public français. Même si elle porte les couleurs de l'Algérie, la gymnaste a longtemps été un grand espoir de l'équipe tricolore.

Née en 2006 à Saint-Benoît-la-Forêt, en Indre-et-Loire, Kaylia Nemour aurait pu décrocher cette médaille d'or pour la France.

Tout a changé il y a trois ans pour cette athlète qui s'entraine dans le petit club Avoine-Beaumont-Gymnastique. La faute à une poussée de croissance qui a provoqué un problème osseux (appelé ostéochondrite), nécessitant une opération à chaque genou. Durant un an, la prodige a dû mettre sa vie sportive entre parenthèses.

Malgré l'autorisation par son chirurgien de reprendre le sport, elle se voit interdire la poursuite de la pratique par le médecin de la Fédération française de gymnastique en mars 2022.

La nationalité algérienne de son père

L'entourage de la gymnaste, qui parle de "veto" de la part de la Fédération française, a contesté la décision, et une bataille juridique de plusieurs mois s'est engagée entre les deux parties. Elle a finalement décidé de concourir sous sa nationalité algérienne, qu'elle tient de son père.

Cette décision est aussi intervenue dans un contexte de tension entre la Fédération et son club, certaines gymnastes ayant préféré l'Avoine-Beaumont-Gymnastique à l'Insep ou au pôle France de Saint-Étienne pour préparer les Jeux olympiques.  

C'est donc sous le drapeau rouge et vert que Kaylia Nemour s'est présentée aux Mondiaux en octobre 2023, où elle a remporté la médaille d'argent des barres asymétriques, une première pour l'Algérie dans cette discipline.

Depuis des années, la gymnaste ne vit que pour la médaille olympique. Son rêve est aujourd'hui exaucé. Le début doré d'une belle et prometteuse carrière. 

Avec AFP

JO 2024 : Kaylia Nemour, impériale aux barres asymétriques, décroche l'or pour l'Algérie