logo

JO 2024 : Simone Biles, la légende, a vaincu ses démons pour une 6e médaille d'or
Déjà titrée avec l'équipe des États-Unis, Simone Biles a poursuivi son fracassant retour en s'imposant dans le concours général. Huit ans après les Jeux de Rio, la superstar de la gymnastique mondiale a récupéré sa couronne. La championne américaine a définitivement relégué derrière elle le fiasco des JO de Tokyo. L'Algérienne Kaylia Nemour n'est pas passée loin du podium avec une encourageante 5e place.
JO 2024 : Simone Biles, la légende, a vaincu ses démons pour une 6e médaille d'or

Les qualificatifs manquent. Dans une salle de Bercy en transe et largement acquise à sa cause, Simone Biles est entrée un peu plus dans l'Histoire de la gymnastique en remportant, jeudi 1er août, une neuvième médaille olympique, la sixième en or. 

Trois ans après son abandon aux JO de Tokyo, la légende américaine est revenue au sommet de l'Olympe. Ultrafavorite de l'épreuve du concours général, elle a répondu aux attentes et devancée ses adversaires, même si elle est apparue moins dominante, talonnée par sa grande rivale la Brésilienne Rebeca Andrade qui a décroché l'argent et sa compatriote Susina Lee, championne olympique en titre, qui a pris le bronze. 

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une frayeur aux barres asymétriques

Après une excellente prestation au saut, l'une de ses spécialités, Simone Biles s'est fait peur aux barres asymétriques avec une faute qui lui a coûté quelques points. L'Américaine s'est ensuite reprise à la poutre. A l'issue de cet agrès, elle a pris la tête du classement pour ne plus le quitter. La gymnaste a finalement décroché l'or après l'épreuve au sol, une discipline dans laquelle elle excelle.

Celle qui est déjà considérée comme la meilleure gymnaste de tous les temps, est en route pour aller chercher à Paris cinq médailles d’or (équipes, concours individuel, poutre, saut et sol) et égaler les neuf titres olympiques de la gymnaste soviétique Larissa Latynina, première sportive féminine à avoir remporté neuf titres olympiques. 

A 27 ans, riche de cinq figures acrobatiques qui portent son nom, elle est revenue aux Jeux plus motivée que jamais après une dépression qui l'a saisie en plein JO de Tokyo et qui l'a tenue éloignée de la gymnastique durant un an.

Une place synonyme d'espoir pour Kaylia Nemour 

Sous les couleurs de l'Algérie, Kaylia Nemour a créé la sensation en se classant à la 5e place. Ovationnée par le public qui lui a réservé le meilleur soutien après celui accordé à Simone Biles, la jeune athlète de 17 ans a réalisé le meilleur score aux barres asymétriques sa spécialité.

Elle est favorite pour remporter l'or lors de la finale de cet agrès qui aura lieu dimanche 4 août. Grand espoir de la gymnastique tricolore, Kaylia Nemour concourt pour le pays d'origine de son père à la suite d'un imbroglio avec la fédération française. Aucune Française n'avait en revanche réussi à se qualifier pour le concours général.

JO 2024 : Simone Biles, la légende, a vaincu ses démons pour une 6e médaille d'or