
J. D. Salinger, auteur du monument de la littérature américaine "The Cather in the Rye" ("L'Attrape-Cœurs"), est mort mercredi à l'âge de 91 ans dans le New Hampshire, aux États-Unis. Le romancier n'avait rien publié depuis 1965.
"The Catcher in the Rye", "L'Attrape-Cœurs" en français, a happé l'attention de générations d'adolescents et d'adultes depuis juin 1951, date de la sortie du livre. Son auteur, Jerome David Salinger, est mort mercredi à l'âge de 91 ans dans le New Hampshire, aux Etats-Unis.
"The Catcher in the Rye" est son succès absolu. Dans les années 1960, près de 250 000 exemplaires se vendent chaque année aux Etats-Unis, rien qu'en édition de poche. Il faut dire que ce texte a un goût unique, d'un argot new-yorkais pétri dans la bouche d'un adolescent, tour à tour dépressif et fleur bleu, qui monologue sur les jambes des filles et sur les livres qu'il aime lire. Holden Caulfield, le héros du livre, a tout vu de la vie lorsque, à l'âge de 17 ans, il décide, après son renvoi du lycée, d'errer quelques jours à New York. Et puis, au milieu de tous ses états d'âme, Holden ne s'en cache pas, le sexe l'intéresse beaucoup.
it
Le livre a rencontré beaucoup d'hostilité dans certains milieux américains. Le roman figure en haut de la liste des ouvrages les plus censurés des Etats-Unis, jusque dans les années 1970...
Silence radio depuis 1965
Quelques anecdotes accompagnent ainsi le livre d'une odeur de souffre, parmi lesquelles celle de Mark Chapman, l'assassin de John Lennon, qui avait un exemplaire du "Catcher" dans sa poche. Il s’en était lui-même expliqué à la chaîne de télévision américaine CNN en 2000 : "Le 8 décembre 1980, Mark David Chapman était un homme à la déroute. Il vivait dans la tête du narrateur du livre de J. D. Salinger, ‘The Catcher in the Rye’".
Après ce best-seller, Salinger écrit peu, et des recueils de nouvelles surtout ("Franny et Zooey" ; "Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers" ; "Seymour : une introduction" ; "A Esmé"). Depuis 1965, l'écrivain ne publiait plus. Il vivait sur une colline du New Hampshire, dans un chalet en bois. Il n'accordait plus d'interview à la presse. Ces années de silence auront contribué au "mythe" Salinger.