![Une marée humaine rend hommage à Benazir Bhutto Une marée humaine rend hommage à Benazir Bhutto](/data/posts/2022/07/14/1657789231_Une-maree-humaine-rend-hommage-a-Benazir-Bhutto.jpg)
Au moins 100 000 Pakistanais sont rassemblés autour de la tombe de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto, afin de commémorer le premier anniversaire de sa disparition. Des dizaines de milliers d'autres personnes arrivent par la route.
L'ONU devrait bientôt ouvrir une enquête sur la mort de Benazir Bhutto
AFP - Plus de 100.000 Pakistanais éplorés étaient rassemblés samedi autour de la tombe de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, dans le sud du pays, un an jour pour jour après son assassinat, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dès les premières heures de la matinée, une marée humaine, dont certains se frappaient la poitrine pour exprimer leur intense émotion, s'est pressée aux portes des postes de contrôle mis en place à l'entrée du cimetière où se trouve le mausolée de la famille Bhutto, dans le village de Garhi Khuda Bakhsh.
Des dizaines de milliers d'autres continuaient d'arriver par la route, enveloppant les alentours du village d'un nuage de poussière.
Ce flux ininterrompu a conduit les autorités à reporter le début de la cérémonie d'hommage, initialement prévu à 09H00 locales (04H00 GMT).
Le veuf de Mme Bhutto, Asif Ali Zardari, président du Pakistan depuis septembre, et son fils, Bilawal Bhutto Zardari, tous deux coprésidents du Parti du peuple pakistanais (PPP), sont attendus sur place pour mener la procession et présider la cérémonie. Celle-ci doit débuter par une lecture du Coran, le livre saint de l'islam. Il est ensuite prévu que M. Zardari et son Premier ministre, Yousuf Raza Gilani, s'adressent à la foule.
Un énorme dispositif de sécurité était déployé sur place. Selon le PPP, près de 7.000 policiers, éléments des forces paramilitaires, membres du parti et volontaires étaient mobilisés pour protéger M. Zardari, son fils, M. Gilani et les autres dignitaires du PPP, et déjouer d'éventuels attentats.
Benazir Bhutto, 54 ans, a été tuée dans un attentat suicide le 27 décembre 2007 à Rawalpindi, ville jumelle de la capitale Islamabad, alors qu'elle faisait campagne pour les élections législatives, deux mois après son retour d'exil.