logo

🔴 En direct : l'ensemble des services de renseignement mobilisés sur l'attaque contre le réseau TGV
L'ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l'origine des actes de sabotage dont a été victime vendredi le réseau des lignes à grande vitesse de la SNCF. De très fortes perturbations affectent les lignes TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est. Un "acte criminel scandaleux", a dénoncé le ministre des Transports à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.

L'essentiel

  • Le trafic ferroviaire est très perturbĂ© en France vendredi 26 juillet, jour de l'ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris, Ă  la suite d'"actes de malveillance concomitants", notamment d'"incendies volontaires" contre des installations concernant plusieurs lignes Ă  grande vitesse (LGV) sur les axes Atlantique, Nord et Est, selon la SNCF.

  • Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et des membres du gouvernement ont dĂ©noncĂ© une "attaque" contre la France et les JO, dont la cĂ©rĂ©monie d'ouverture doit dĂ©buter Ă  19 h 30 (17 h 30 GMT) Ă  Paris. D'après la SNCF, cette attaque a Ă©té "prĂ©mĂ©ditĂ©e, calculĂ©e et coordonnĂ©e".

  • Un grand nombre de trains sont dĂ©tournĂ©s ou supprimĂ©s en ce jour très chargĂ©, sur les routes et le rĂ©seau ferrĂ©, de dĂ©parts en vacances. Des perturbations sont prĂ©vues "au moins tout le week-end". La SNCF prĂ©cise informer les passagers concernĂ©s par ces annulations et recommande Ă  "tous les voyageurs" de reporter leur voyage et de ne pas se rendre dans les gares, oĂą la confusion règne. Quelque 800 000 voyageurs seront concernĂ©s durant le week-end.

  • L'ensemble des services de renseignement est mobilisĂ© pour dĂ©terminer l'origine des actes de sabotage.

Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter GĂ©rer mes choix