
L'essentiel
-
Le trafic ferroviaire est très perturbé en France vendredi 26 juillet, jour de l'ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris, à la suite d'"actes de malveillance concomitants", notamment d'"incendies volontaires" contre des installations concernant plusieurs lignes à grande vitesse (LGV) sur les axes Atlantique, Nord et Est, selon la SNCF.
-
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et des membres du gouvernement ont dénoncé une "attaque" contre la France et les JO, dont la cérémonie d'ouverture doit débuter à 19 h 30 (17 h 30 GMT) à Paris. D'après la SNCF, cette attaque a été "préméditée, calculée et coordonnée".
-
Un grand nombre de trains sont détournés ou supprimés en ce jour très chargé, sur les routes et le réseau ferré, de départs en vacances. Des perturbations sont prévues "au moins tout le week-end". La SNCF précise informer les passagers concernés par ces annulations et recommande à "tous les voyageurs" de reporter leur voyage et de ne pas se rendre dans les gares, où la confusion règne. Quelque 800 000 voyageurs seront concernés durant le week-end.
-
L'ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l'origine des actes de sabotage.
Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter GĂ©rer mes choix