logo

RDC : procès de la rébellion du M23, le principal prévenu en fuite
Publié le : 24/07/2024 - 23:18

Le procès de Corneille Nangaa s'est ouvert ce mercredi en RD Congo. L'ancien président de la CENI est aussi le leader de l'Alliance Fleuve Congo, un mouvement politico militaire, associé au M23, qui contrôle une partie de la province du Nord-Kivu. Un premier jour d'audience donc avec au total 25 prévenus accusés de crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. 

Également dans l'actualité, au Sénégal, une association appelé le "collectif des Victimes du régime du président Macky Sall"  a saisi le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme. Elle réclame l’ouverture d’une enquête concernant  “ les crimes et exactions commis durant le règne de l’ancien président”. Ce collectif compte plus de 650 familles, des proches de personnes arrêtées, ou décédées au cours de manifestations depuis 2021.

Enfin, au Kenya, le président kényan William Ruto continue ses tentatives d'apaisement dans son pays. Il a nommé quatre figures de l'opposition dans son "gouvernement élargi". De nouvelles nominations qui interviennent après plus d'un mois de contestation qui a donné lieu à des manifestations meurtrières Mais les critiques se poursuivent et s'intensifient - des foules se sont rassemblées dans les rues de Nairobi pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme des tactiques gouvernementales musclées.. à l'encontre des médias.