
La vérification en bref :
- Depuis l'attaque contre Donald Trump le 13 juillet lors d'un meeting à Butler en Pennsylvanie, plusieurs photos et vidéos sur la tentative d'assassinat ont été modifiées et sorties de leur contexte.
- Une de ces photos, vue plus de 600 000 fois sur X, montre par exemple les agents de sécurité de Donald Trump en train de sourire tout en le mettant en sécurité. Mais la photo a été modifiée : les agents du Secret Service, qui assure la protection des présidents américains, ne sourient pas sur la photo d'origine prise par l'agence de presse Associated Press.
- Une image zoomée de Donald Trump en sang sur scène, vue plus de 4 millions de fois sur X, laisse penser qu'une balle a troué son costume au niveau du thorax. Mais cette photo a été recadrée : sur l'image d'origine, ce qui semble être un trou sur l'image zoomée n'est qu'un pli du costume d'un des gardes du corps.
-
Un post sur X vu plus de 7 millions de fois soutient que Donald Trump était en train de regarder le sniper du Secret Service derrière lui avant l'attentat. Mais le candidat portait en réalité son regard sur un écran situé à sa droite, comme il l'a lui-même indiqué à son médecin, selon plusieurs articles de la presse américaine.
La vérification en détails :
Des images qui ont fait le tour du monde : ce samedi 13 juillet, le candidat et ancien président américain Donald Trump a été touché à l'oreille par un tir en plein meeting en Pennsylvanie.
Dans les heures qui ont suivi l'attaque, de nombreuses vidéos et photos de la presse et de personnes sur place sont venues documenter cette tentative d'assassinat. Mais certaines de ces images ont été manipulées ou sorties de leur contexte. La rédaction des Observateurs revient sur trois d'entre elles.
Les agents du Secret Service autour de Trump ne souriaient pas sur scène
Après la tentative d’assassinat sur Donald Trump, une photo montrant les agents du Secret Service en train de protéger l’ancien président américain a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Mais une version modifiée de l’image est également devenue virale. On peut y voir deux agents en train de sourire tout en évacuant Donald Trump. Elle a été vue plus de 600 000 fois sur ce compte X anglophone, qui l’a partagée le 14 juillet, en écrivant, en anglais, en légende : "Pourquoi sont-ils en train de sourire ?!!!"

Mais ce compte pro-Biden est déjà connu pour avoir publié des informations trompeuses visant Donald Trump sur les réseaux sociaux.
Et la photo qu’il partage ici a bien été modifiée. Une recherche par image inversée (voir ici comment procéder) a permis de retrouver la photo originale sur la page web d’AP Newsroom, banque d’images de l’Associated Press, l’agence de presse américaine. Elle a été prise par le photographe Evan Vucci. Et on ne voit aucun des agents de sécurité sourire. Il est possible de retrouver d’autres clichés montrant des angles différents de la même scène, comme celui-ci, photographié par Anna Moneymaker que l’on peut retrouver sur Getty Images. Cette photo confirme que personne ne souriait au moment de secourir Donald Trump.

L’ancien président n’a pas été touché par une balle au thorax
D’autres comptes ont partagé une photo de Donald Trump en prétendant que le républicain aurait également été touché au thorax.

"Trump a porté un gilet pare-balles sur les conseils de son service de sécurité. Cela lui a sauvé la vie !! Il a reçu une balle dans la poitrine !!", écrit en anglais ce compte sur X après avoir publié une photo zoomée de Donald Trump qui montrerait un trou au niveau de son thorax, entouré en jaune. La publication a fait plus de 4 millions de vues.
Mais une recherche par mots-clés en tapant simplement "Trump" dans la barre de recherche de différentes agences de presse photographiques permet une nouvelle fois de retrouver l’image originale reprise par les comptes sur les réseaux sociaux. Elle a également été prise par Evan Vucci, pour AP, le 13 juillet.

On peut voir que ce n’est pas la marque du passage d’une balle qui est visible sur le thorax de Donald Trump, mais bien l’ombre du pli de la veste de l’agente de sécurité en train de l’évacuer.
Trump ne regardait pas les tireurs d'élite du Secret Service avant l'attaque
"Pourquoi Donald Trump regardait-il le sniper du Secret Service (?) avant d'être touché ? Étrange" : c'est la question que se pose un compte anglophone sur X, dans un post publié le 14 juillet au matin et vu plus de sept millions de fois.

Ce compte partage une vidéo de 11 secondes dans laquelle le candidat républicain tourne la tête vers la droite et semble observer le sniper situé dans cette direction, sur le toit.
Sauf que le candidat républicain ne regardait pas en direction du tireur d'élite, situé en réalité derrière lui, mais d'un écran géant.
Cet écran géant, qui n'est pas visible sur la vidéo, est aussi situé à la droite de Donald Trump, comme le montrent d'autres images de la scène, dont des images aériennes filmées par la chaîne américaine Fox54 (voir ci-dessous).
Au moment de l'attaque, l'écran géant diffusait un graphique sur l'immigration illégale aux États-Unis.
Donald Trump l'a lui-même indiqué à son médecin, affirmant que ce graphique lui avait "sauvé la vie", comme l'ont rapporté plusieurs médias américains.
"J'étais en train d'étudier le tableau de la patrouille frontalière. Si je n'avais pas pointé ce tableau et tourné la tête pour le regarder, cette balle m'aurait atteint en pleine tête", a-t-il notamment déclaré. La balle a en effet frôlé l'oreille droite de Donald Trump alors que le candidat républicain tournait la tête en direction de l'écran.
Donald Trump, présent sur la scène (entourée en bleu ci-dessous), regardait en effet l'écran à sa droite (entouré en rouge) et non le sniper, situé sur le toit derrière lui (en jaune).

Cette version est confortée par les paroles tenues par Donald Trump quelques secondes avant les tirs, qui mentionne ce "graphique qui date d'il y a quelques mois".
Le graphique est par ailleurs aussi visible sur cet écran ainsi que sur l'autre écran situé à gauche de la scène, dans d'autres vidéos filmées au même moment (voir ci-dessous).

Des intox sur l'identité du tueur
Dans les heures qui ont suivi l'attaque, alors que de nombreuses zones d'ombre ont entouré l'identité et les motifs du tireur, plusieurs intox ont circulé à ce sujet.