
Depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896, la compétition pour être sélectionné pour accueillir la compétition est féroce. Les villes hôtes rivalisent d'inventivité et de moyens pour se démarquer et attirer sportifs et spectateurs du monde entier. Nous vous proposons cette semaine une série spéciale sur les villes hôtes des Jeux, de Los Angeles à Pékin, en passant par Athènes, Barcelone ou encore Munich pour ce premier épisode.
Cinquante ans après les Jeux de Munich, en Allemagne, le village et le parc olympique construits à l'époque font partie intégrante de la ville. Le quartier est devenu l'un des plus prisés de la capitale de la Bavière. Les voitures n’y ont pas accès et les familles s’y sentent bien
Et pourtant, lors de sa construction pour les JO de 1972, le village et ses immeubles de béton ont été la cible de critiques, en raison de leur architecture innovante. Cinquante ans après, c’est un modèle de reconversion réussie. Reportage de notre correspondante, Anne Mailliet.