logo

🔴 En direct : au lendemain des législatives, Gabriel Attal va remettre sa démission
N'offrant de majorité absolue à aucun groupe, les législatives ouvrent une période incertaine pour l'Assemblée comme pour l'exécutif. Le Premier ministre Gabriel Attal, qui a mené la campagne pour le camp présidentiel, a annoncé qu'il remettrait sa démission lundi matin au chef de l'État. Jean-Luc Mélenchon estime qu'Emmanuel Macron a "le devoir d'appeler le nouveau Front populaire à gouverner". Suivez en direct les prochaines annonces découlant du scrutin.

L'essentiel

  • La classe politique française entame lundi des discussions pour bâtir une improbable majoritĂ© et dĂ©signer un Premier ministre au lendemain de lĂ©gislatives qui ont accouchĂ© d'une AssemblĂ©e fragmentĂ©e en trois blocs. Le Nouveau Front populaire est arrivé en tĂŞte du scrutin, mais sans majoritĂ© absolue, avec 182 sièges. La gauche est cependant suivie de près par Ensemble (168 dĂ©putĂ©s). Le Rassemblement national, annoncé favori, est le grand perdant (143). LR sauve 45 dĂ©putĂ©s, selon les rĂ©sultats dĂ©finitifs prĂ©sentĂ©s par le ministère de l'IntĂ©rieur. 
  • Le Premier ministre Gabriel Attal doit remettre dans la matinĂ©e sa dĂ©mission Ă  Emmanuel Macron, mĂŞme s'il s'est dit prĂŞt Ă  rester Ă  Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera" dans le contexte des JO. De son cotĂ©, l'ÉlysĂ©e a annoncĂ© qu'Emmanuel Macron attendra de connaĂ®tre la "structuration" de la nouvelle chambre pour dĂ©cider qui il appellera au poste de Premier ministre.

  • Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc MĂ©lenchon, a lui exhortĂ© Emmanuel Macron Ă  "s'incliner et accepter sa dĂ©faite" et Ă  charger l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire de former un gouvernement. Marine Tondelier a soulignĂ© que "l'espoir" créé ne pouvait "ĂŞtre déçu" mais "oblige" son camp Ă  privilĂ©gier le "travail et le collectif" aux "courses de petits chevaux" sur le nom du (de la) Premier(ère) ministre.

  • Le prĂ©sident du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a dĂ©noncĂ© "l'alliance du dĂ©shonneur" qui prive les Français "d'une politique de redressement", alors que son parti est arrivĂ© en troisième position. Pour Marine Le Pen, la victoire du RN n'est d'ailleurs "que diffĂ©rĂ©e".

Si le liveblog ne s'affiche pas ci-dessous, merci de rafraîchir la page.

Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
🔴 En direct : au lendemain des législatives, Gabriel Attal va remettre sa démission