Après le dépôt des candidatures mardi et le feuilleton des désistements face au Rassemblement national, il reste trois jours avant la clôture de la campagne officielle pour le second tour des législatives, tandis qu'Emmanuel Macron réunit le Conseil des ministres à l'Élysée. Suivez notre direct.
Pour afficher ce contenu Arena, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter GĂ©rer mes choixL'essentiel de la veille
-
Le second tour des élections législatives se dessine après la clôture des candidatures mardi à 18 h. Plus de 210 désistements ont été enregistrés pour former un "front républicain" contre le Rassemblement national.
-
D'après un décompte de l'AFP, 127 membres du Nouveau Front populaire, 81 candidats de la coalition macroniste Ensemble pour la République, trois députés des Républicains et une élue ultramarine sans étiquette se sont retirés.
-
En tout, les 214 désistements recensés par l'AFP laissent place à 110 triangulaires et quadrangulaires, sur les 311 initialement prévues. Le second tour de dimanche devrait donc comporter 390 duels, 108 triangulaires et deux quadrangulaires.
-
Dans un communiqué, la présidence de la République a appelé la leader du RN Marine Le Pen à faire preuve de "sang froid" et de "mesure" après sa mise en garde contre un éventuel "coup d'État administratif" du camp macroniste.
-
Contrairement au coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard, le député sortant LFI François Ruffin et la cheffe des Écologistes Marine Tondelier n'ont pas fermé totalement la porte à l'idée d'une grande coalition pour gouverner la France.