logo

Nicolas Sarkozy était hier soir sur TF1… La presse commente largement ce matin… "Le Nouveau Sarkozy" (le Figaro), "Les nouvelles promesses de Sarkozy" (Le Parisien) ; Libération ironise de son côté sur le marketing politique. A voir aussi : Grippe A : l’OMS sous influence, Jour J pour la burqa… REVUE DE PRESSE FRANCAISE, Mardi 26 janvier.

Nicolas Sarkozy l’a donc fait hier soir, pendant près de deux heures. Confronté à 11 français choisis, parfois remontés, il a tenté de convaincre du bien fondé de sa politique.
S’il fallait résumer en un mot les commentaires de la presse ce matin, on pourrait dire qu’ils sont « mesurés » : ni trop critiques, ni laudatifs par excès.
Exemple, l’éditorial de Libération : « Devant le panel de citoyens honnêtement composé par TF1, des hommes et des femmes souvent en difficulté, directs, sans apprêts, impertinents si nécessaire, le président a défendu sa politique avec une maîtrise indiscutable, suffisamment informé pour répondre pied à pied, suffisamment roublard pour esquiver les vraies objections. »
« (…) Mais aux yeux des intervenants, comme aux yeux de ceux qui les ont regardés, les sacrifices imposés par la récession sont inégalement répartis. Toute la rhétorique du monde ne pourra dissiper ce sentiment d’injustice ».
Libération qui publie par ailleurs un dessin de Willem (ci-dessus), ironisant sur le marketing politique de Nicolas Sarkozy (ici représenté sur un baril de lessive, avec ce slogan : « Nouvelle formule »).
Et c’est justement le titre choisi en Une par le Figaro : « Le nouveau Sarkozy ».
Le Figaro précise dans son éditorial ne pas être dupe de ce coup de marketing : « Même si elle s'inscrit dans un +plan communication+ mûrement réfléchi, l'émission d'hier soir a eu au moins le mérite d'apporter tout à la fois de la proximité et de la spontanéité à la fonction présidentielle. »
«  Bien entendu, Nicolas Sarkozy n'a aucune baguette magique dans sa poche, mais il a montré qu'il n'ignorait rien des difficultés ou des souffrances des Français. »
L’Humanité est par nature très critique : « Le président de la République a été dorloté par TF1 qui l’a invité toute la soirée d’hier. Deux heures de propagande avant les régionales. (…) Un boniment qui tombe à plat ».
Laissons enfin la parole à la presse régionale, également mesurée, même si quelques piques contre le président se font sentir…
Comme dans Le Progrès de Lyon : « C’est la seule information de l'émission: notre Président est optimiste. On est content pour lui mais, très franchement et très simplement, ceux qui ont préféré regarder hier soir Star Wars se sont sûrement moins embêtés. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Loi contre la burqa : les religions doutent, La Croix
« J’ai ôté ma burqa : je risque ma vie », France Soir
OMS : Des experts de la grippe A sous l’influence des laboratoires, Le Parisien - Aujourd’hui en France
Disney intronise sa première princesse noire, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.