logo

Berlin veut déployer jusqu'à 850 soldats de plus

L'Allemagne, déjà troisième contributeur à la force internationale déployée en Afghanistan sous commandement de l'Otan, veut augmenter son contingent et compte également doubler son aide à la reconstruction.

AFP - Le gouvernement allemand veut augmenter son contingent en Afghanistan de 4.500 à 5.000 hommes maximum, plus une réserve de 350 soldats, a annoncé mardi la chancelière Angela Merkel.

Berlin veut également doubler son aide à la reconstruction pour la porter à 430 millions d'euros, et participer à hauteur de 50 millions d'euros au programme de "réintégration" des talibans, a déclaré Mme Merkel, à deux jours d'un conférence internationale à Londres sur l'Afghanistan, en se refusant à fixer une date de retrait.

"Nous n'allons pas fixer de date pour un retrait, mais nous soutenons les Afghans dans cet objectif", a expliqué Mme Merkel devant les journalistes.

Actuellement 4.270 Allemands sont déployés en Afghanistan, ce qui fait de Berlin le troisième contributeur derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à la force internationale de 110.000 hommes sous commandement de l'Otan.

Interrogée sur le point de savoir comment ce nouvel engagement allemand serait perçu par les Etats-Unis, qui font pression sur leurs alliés pour des renforts, Mme Merkel s'est dite satisfaite des efforts de l'Allemagne.

"Ce n'est pas comme si les Américains nous avaient demandé ce que nous voulions faire, mais c'est nous qui avons déterminé ce que nous comptions faire", a-t-elle assuré.

"Je crois que si l'Allemagne projette de former au moins un tiers des forces de police en Afghanistan, et si elle double ce qu'elle fait en matière de reconstruction du pays (....) et ajoute 500 soldats plus une réserve de 350 soldats nous n'avons pas à avoir honte de quoi que ce soit", a-t-elle expliqué.

Une modification du déploiement très impopulaire de la Bundeswehr en Afghanistan doit être approuvée par les députés du Bundestag, où la coalition gouvernementale de centre-droit a la majorité.

Les députés ont voté début décembre pour la prolongation de ce déploiement jusqu'en décembre 2010, sans modifier le plafond de 4.500 hommes.