logo

Après six trimestres de repli, le Royaume-Uni est sorti de justesse de la récession à la fin de l'année 2009. Mais, la croissance du PIB de 0,1% déçoit les économistes qui s'attendaient à voir le pays sortir plus vigoureusement de cette récession.

AFP - Le Royaume-Uni est sorti de justesse de la récession au quatrième trimestre 2009, son produit intérieur brut (PIB) ayant enregistré une croissance de 0,1%, nettement inférieure aux prévisions, après six trimestres de repli, selon des statistiques officielles publiées mardi.

La première estimation du PIB du quatrième trimestre publiée par l'Office des statistiques nationales (ONS) l'a fait ressortir en hausse de 0,1% par rapport au trimestre précédent, et en baisse de 3,2% sur un an.

C'est une déception pour les économistes, qui s'attendaient à ce que le pays sorte plus vigoureusement de la récession. Ils tablaient en moyenne sur une hausse du PIB de 0,4% par rapport au troisième trimestre, et sur une baisse de 3% sur un an.

Sur l'ensemble de l'année 2009, l'économie britannique s'est contractée de 4,8%, a ajouté l'ONS, ce qui constitue la plus forte baisse en année pleine jamais enregistrée par les statistiques nationales.