C'est une page du cyclisme français qui va se tourner. Le cyclisme tricolore des années 2010 va perdre un nouveau grand nom, après la retraite de Thibaut Pinot. Son "rival" dans le cœur des Français, Romain Bardet a annoncé vendredi 21 juin sa retraite pour 2025. Il conclura sa riche carrière sur le Criterium du Dauphiné.
Le grimpeur auvergnat de 33 ans disputera donc à partir de ce samedi 29 juin son dernier Tour de France, épreuve où il a pris la deuxième place en 2016 et la troisième l'année suivante.
"2024 sera la dernière saison complète sur route pour Romain. En 2025, DSM-Firmenich PostNL et Romain vont participer au Tour d'Italie et il disputera ensuite sa dernière course World Tour pendant le Critérium du Dauphiné, une course dans son pays à laquelle il est particulièrement attaché", a indiqué DSM dans un communiqué.
Great
Respected
Accomplished
Virtuous
Eloquent
Legend
Words that can describe @romainbardet - and we're set for one last dance @LeTour together🙌🏻
But our journey together doesn't stop there...Onto 2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣!
We've left a clue for what lies ahead next year😜🪨… pic.twitter.com/ioLnv7PzQZ
Du gravel pour la suite
Le Français, qui était en fin de contrat à la fin de la saison 2024, va ensuite se consacrer à un "nouveau défi sous les couleurs de l'équipe" DSM en passant au gravel avec, pour objectif, le Mondial à Nice en 2025.
Bardet est le cycliste français qui a connu le plus de succès sur le Tour de France ces dernières années avec trois victoires d'étape ainsi que deux podiums et cinq autres Top 10 au classement général, en dix participations.
"Ca a été un casse-tête pour savoir si je voulais continuer avec l'équipe ou arrêter pour de bon (...). Je n'étais pas certain de vouloir continuer le cyclisme mais j'ai l'impression de pouvoir accomplir encore des choses et viser de bons résultats avec l'équipe", a-t-il dit dans un communiqué.
"Je suis donc heureux de pouvoir commencer une nouvelle année ensemble et de faire quelque chose de spécial. J'ai toujours rêvé de terminer ma carrière de cette manière", a ajouté le Français, qui avait rejoint l'équipe néerlandaise en 2021 après de longues années chez AG2R.
Avec AFP