logo

L'actu en dessin : l’appel de Kylian Mbappé à voter "contre les extrêmes"
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, le paysage politique français est en pleine recomposition. Des représentants du monde associatif et culturel ainsi que des personnalités sportives ont pris la parole pour inciter à faire bloc contre l’extrême droite. Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, s'est lui dit "contre les extrêmes". Un engagement qui a inspiré le dessinateur français Cambon.

Pressé par les journalistes de s'exprimer sur la situation politique en France et les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet qui pourraient voir l'extrême droite accéder au pouvoir, la superstar du football tricolore Kylian Mbappé a exprimé son rejet des "extrêmes".

"On voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J'appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l'importance de la situation. J'espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte", avait-il déclaré.

Sa prise de parole, qui a suscité de nombreuses réactions en France, a inspiré le dessinateur Cambon, qui publie ses dessins dans de nombreuses revues, publications et sites Internet. Il est l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour, "La Vache !" et "La Vache ! La suite !" (éd. Glénat), ainsi que "Le sport, ça fait mal !" et "BDécalées" (éd. Iconovox). Il décroche en 2013 le prix Press Cartoon Europe pour un dessin satirique sur la guerre en Syrie.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.