Associations féministes et syndicats appellent à la mobilisation générale dimanche face à l'extrême droite, dénonçant son "féminisme de façade" et le "véritable danger qu'elle représente" pour les droits des femmes, des accusations rejetées par le Rassemblement national qui fustige des "caricatures". Suivez notre direct.
L'essentiel de la veille
-
"Ne prenons pas le risque du saut dans le vide", a dit Gabriel Attal jeudi, évoquant les programmes du "Nouveau Front populaire" et du RN, en détaillant devant la presse les mesures phares du camp présidentiel.
-
Il a également appelé les Français à le "choisir" comme Premier ministre dès le premier tour des élections législatives.
- Le Medef, première organisation patronale française, a auditionné jeudi plusieurs responsables politiques, dont Jordan Bardella, Édouard Philippe et Boris Vallaud (ce dernier pour le Nouveau Front populaire).
-
En campagne, Gabriel Attal s'est rendu dans l'Orne et dans la Sarthe en soutien aux candidates "Ensemble pour la République". François Ruffin (LFI) était, lui, en campagne dans la Somme. Éric Zemmour, président de Reconquête, s'est déplacé pour aller soutenir la candidate du Calvados et ira sur le marché de Houlgate.
-
Une quinzaine d'organisations de la culture et du spectacle vivant, dont la CGT-Spectacle, avaient appelé à se mobiliser à Paris, jeudi après-midi, "pour la culture et contre l'extrême droite".
