
A la Une de la presse, ce jeudi 20 juin, ce fait divers, en France, qui enflamme la campagne pour les législatives : le viol, en banlieue parisienne, d’une enfant de confession juive par trois adolescents. Un projet de loi signé par le gouverneur de Louisiane, aux Etats-Unis, proposant l’affichage des Dix commandements dans les écoles publiques. La charge mentale des parents, en particulier des mères, en juin, dernier mois de l’année scolaire. Et quelques propositions pour s’aérer la tête…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, ce fait divers, en France, qui enflamme la campagne pour les législatives : le viol, samedi, en banlieue parisienne, d’une enfant de 12 ans de confession juive par trois adolescents. Le Monde, qui a eu accès aux PV d’audition, évoque le récit d’un "calvaire insoutenable". Un drame qui suscite "une vive émotion, notamment au sein de la communauté juive", dans un contexte de "rajeunissement de l’antisémitisme". Un phénomène que l’IFOP et la Fondation pour l’innovation politique ont relevé dans une étude publiée en avril dernier, selon laquelle 35% des 18/24 estimeraient justifié de s’en prendre à des juifs "en raison de leur soutien à Israël". Objet d’une condamnation unanime de la classe politique, ce fait divers remet au premier plan la question de l’antisémitisme, à dix jours du premier tour des législatives, et alors que le RN et le patron de LR, Eric Ciotti, alliés pour ces élections, ont retiré chacun leur soutien à un de leurs candidats, après la révélation de messages antisémites sur les réseaux sociaux.
La classe politique exprime son indignation, mais L’Opinion s’interroge. "Réactions réelles ou factices ? La campagne bat son plein. Les imposteurs sont de sortie. Les uns, pour effacer la violence des discours, les ambiguïtés passées, les autres, pour mieux instrumentaliser les dérapages. Comme si la lutte contre l’antisémitisme n'était plus un combat partagé mais un débat, pire, une négociation, un outil". Pour le journal, "il est temps d’arrêter la supercherie des rhétoriques de la haine (car) l’antisémitisme est de ces mots qui ne tolèrent ni adjectif, ni complément", et que l’antisémitisme "n’est ni "d’atmosphère", (comme le dit Bardella, NDLR), ni "résiduel"", (comme le dit Mélenchon, NDLR).
El Pais, le quotidien espagnol parle d’une "tragédie"à la fois "personnelle, sociale et politique", alors que les actes antisémites sont en forte augmentation en France depuis les attaques du Hamas du 7 octobre - mais aussi dans le sillage d’une "longue tradition d’antisémitisme, à laquelle personne ne veut être associé", en pleine période électorale. Personne, et surtout pas la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, accusé de "promouvoir l'antisémitisme pour capter le vote des Français d'origine arabe", ni le RN de Marine Le Pen, qui "tente de s'imposer comme le grand protecteur des Juifs, malgré son origine est étroitement liée à l'antisémitisme". Au-delà de ce fait divers, le quotidien israélien Haaretz fait état de l’inquiétude de nombreux juifs de France face à la montée de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche, certains d’entre eux se disant même prêts à "quitter le pays"si l’un des deux parvient au pouvoir. Si certains membres de la communauté juive se sent prise en tenaille entre le RN et LFI, d’autres, en revanche, n’ont plus peur de se tourner vers l’extrême-droite. Le Temps cite notamment les déclarations du "chasseur de nazis"Serge Klarsfeld, qui dit préférer le RN à l’alliance de la gauche avec les Insoumis. "Un troublant virage", "la fin d’un tabou", d’après le journal suisse, qui précise que ce choix ne fait pas l’unanimité, et qu’il a été dénoncé par des figures de la communauté juive, dont Ginette Kolinka. La rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, 99 ans, a eu ces mots: "Si même les juifs se mettent du côté de l’extrême-droite, on n’en finira jamais".
Aux Etats-Unis, le gouverneur de l’Etat de Louisiane vient de signer un projet de loi rendant obligatoire l’affichage des Dix commandements dans toutes les écoles publiques. "Si l’on veut respecter l’Etat de droit, alors il faut partir de la loi originelle, la loi de Moïse", professe Jeff Landy, cité par The Advocate. Le quotidien de Louisiane précise que le texte prévoit que les 10 Commandements soient affichés de la maternelle aux universités, "en gros caractères faciles à lire". The Advocate rapporte que le gouverneur républicain dit aussi "avoir hâte d’être poursuivi en justice "par celles et ceux qui s’opposeront à son projet, qu’il présente comme "une victoire conservatrice dans les guerres culturelles en cours". Une guerre qui a déjà abouti à faire de la Louisiane l’un des Etats les plus restrictifs en matière d’avortement de tout le pays. Dans un dessin publié par The Washington Post, Anne Taelnes propose d’inscrire plutôt un autre commandement dans les salles de classe américaines : "Tu n’imposeras pas ta religion aux autres".
On ne se quitte pas là-dessus. Avant de vous dire à demain, je vous propose de jeter un cil au Parisien, qui rappelle que ce mois de juin en France, n’est pas seulement un mois d’élections : c’est aussi le dernier mois de l’année scolaire. Qui dit mois de juin, dit aussi kermesses, olympiades sportives, et inscriptions aux activités pour la rentrée, foot, poney, piscine et j’en passe. Bref, un mois chargé pour les parents, en particulier, pour les mères, d’après le journal - inégale répartition des tâches oblige. Une responsable d’association évoque un "pic" de la charge mentale féminine. Une maman témoigne : "Personnellement, je traverse cette période en mode "zombie", sans réfléchir Pour tenir, j’ai, dans ma ligne de mire, les vacances qui approchent". En attendant, et pour celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances, il y a tout de même quelques plaisirs à glaner de-ci de-là, un petit tour à la fête du cinéma ou à la fête de la musique, demain, ou encore un match de l’Euro avec des amis. La Voix du Nord propose à ses lecteurs des idées pour "changer d’air" et s’aérer la tête. "De l’air!", titre le journal local. Oui, de l’air!
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.