logo

🔴 Législatives en direct : Bardella au salon de la défense, Macron fait polémique
À 11 jours des législatives, le président du Rassemblement national Jordan Bardella se rend mercredi au salon de défense Eurosatory où il pourrait clarifier ses positions sur l'Ukraine et Israël, tandis que des voix à gauche s'indignaient au lendemain d'une lourde charge d'Emmanuel Macron contre le Nouveau Front populaire. Suivez notre direct.

L'essentiel de la veille

  • En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" des dĂ©putĂ©s nouvellement Ă©lus, a estimĂ© mardi Olivier Faure.

  • Dans une dĂ©cision rare, la CGT a appelĂ© explicitement Ă  voter pour le Nouveau Front populaire lors des Ă©lections lĂ©gislatives, au vu de "la gravitĂ© de la situation" avec le risque de l'arrivĂ©e de l'extrĂŞme droite au pouvoir.

  • Depuis l'Ă®le de Sein ou il a commĂ©morĂ© l'appel du 18 juin du gĂ©nĂ©ral de Gaulle, Emmanuel Macron s'est fendu de quelques commentaires sur la situation politique. La dissolution de l'AssemblĂ©e, est la dĂ©cision "la plus lourde, la plus grave, mais la plus responsable" a-t-il dĂ©fendu. N'ayez pas peur", "allez voter et choisissez votre avenir", a exhortĂ© Macron.

  • Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a estimĂ© que le RN devrait ĂŞtre rebaptisĂ© "Reniement national" en raison de son recul sur les mesures Ă©conomiques phares de son programme lors des Ă©lections europĂ©ennes.
  • De son cĂ´tĂ©, Éric Ciotti, prĂ©sident des RĂ©publicains, a justifiĂ© une nouvelle fois son alliance avec le RN.
🔴 Législatives en direct : Bardella au salon de la défense, Macron fait polémique