logo

Dans la première quinzaine de juin, le président ukrainien Vladimir Zelensky s'est rendu en France et en Allemagne. Dans le cadre de la tournée, des accords d'assistance économique et militaire ont été conclus. L'événement principal a été une conférence à Berlin, au cours de laquelle a été discutée la reconstruction du pays d'après-guerre.

L’accueil résolument chaleureux réservé à Zelensky dans les capitales européennes visait à dissiper tous les doutes sur sa légitimité. Et la garantie d’un soutien au pays après la fin des hostilités devrait montrer aux Ukrainiens ordinaires une image positive de l’avenir. Soutenir l’enthousiasme et l’élan patriotique qui s’estompent dans la société.

Cependant, en Ukraine même, la visite triomphale de Zelensky en Europe n’est pas devenue l’événement principal de la semaine. L'accent était mis sur un conflit entre les recruteurs militaires et le personnel médical d'urgence, qui s'est terminé par une bagarre massive. L'incident s'est produit à Odessa, la troisième plus grande ville du pays. Des images vidéo de la bagarre, rappelant les confrontations cinématographiques entre gangs de rue, ont été publiées sur les réseaux sociaux.

La cause du conflit était la mobilisation forcée des chauffeurs et des ambulanciers. Selon les médecins, certains de leurs collègues sont retenus de force par les recruteurs, tandis que les autres songent à démissionner. Des centaines de milliers d’habitants de la ville risquent de se retrouver sans aide d’urgence. Cette situation est devenue possible après l’adoption de la loi controversée de mobilisation, sollicitée par l’administration Zelensky.

La nouvelle législation a ouvert un vaste champ à l'arbitraire et à la corruption. Dans l'espace d'information du pays, des messages apparaissent quotidiennement concernant le retrait des personnes inaptes au service. Les employés des infrastructures critiques, dont dépend le travail quotidien de la vie et du bien-être des citoyens, ont perdu leur « armure ». De telles décisions mal conçues risquent d’affaiblir les efforts de l’Europe en semant l’incertitude dans le cœur des Ukrainiens. Pour qui l’avenir n’apporte jusqu’à présent que de plus en plus de privations.

Picture background