logo

đź”´ En direct : la gauche se met en ordre de marche pour un "programme commun" de gouvernement
LFI, le PS, EELV et le PCF ont annoncé, après une longue journée de négociations jeudi, s’être mis d’accord sur une liste de candidatures uniques "dans les circonscriptions de France". À droite, le bureau politique des Républicains devrait entériner l'exclusion d'Éric Ciotti. Suivez l'évolution de la situation politique en direct.

Avec AFP et Reuters

L'essentiel de la veille : 

  • Les forces de gauche, rĂ©unies dans le Nouveau Front populaire, ont annoncĂ© au terme de quatre jours de nĂ©gociations avoir "scellĂ©" un "programme de gouvernement".

  • Le dĂ©putĂ© LFI de la Somme François Ruffin a affirmĂ© jeudi qu'il se "sent capable" de devenir Premier ministre si la gauche emportait les Ă©lections lĂ©gislatives anticipĂ©es, au lendemain d'une dĂ©claration similaire du leader de La France insoumise, Jean-Luc MĂ©lenchon.

  • Le premier secrĂ©taire du parti socialiste, Olivier Faure, a dĂ©clarĂ© qu'il "ne disqualifie pas" le leader insoumis Jean-Luc MĂ©lenchon pour devenir Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux lĂ©gislatives anticipĂ©es. 

  • La coalition prĂ©sidentielle pour les Ă©lections lĂ©gislatives anticipĂ©es s'appellera "Ensemble pour la RĂ©publique". Un "comitĂ© stratĂ©gique" de campagne s'est rĂ©uni au siège du parti prĂ©sidentiel Renaissance en prĂ©sence de Gabriel Attal et de plusieurs ministres et des chefs des partis de la majoritĂ©, StĂ©phane SĂ©journĂ© (Renaissance), Édouard Philippe (Horizons), François Bayrou (MoDem), HervĂ© Marseille (UDI).

đź”´ En direct : la gauche se met en ordre de marche pour un "programme commun" de gouvernement