logo

Le vice-président et ministre de la Défense démissionne

Le vice-président et ministre de la Défense vénézuélien, Ramon Carrizalez (photo), a démissionné pour des raisons "strictement personnelles". Sa femme, Yubiri Ortega, ministre de l'Environnement, a également décidé de quitter le gouvernement.

AFP - Le vice-président et ministre de la Défense vénézuélien, Ramon Carrizalez, a présenté lundi sa démission pour des raisons "personnelles", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Cette décision a été prise pour des raisons "strictement personnelles", dit le texte officiel. "Le départ ne se produit pas en raison d'un désaccord avec les décisions du gouvernement, et tout autre version différente sur les raisons ayant mené à cette démission est fausse et tendancieuse", ajoute-t-il.

Des rumeurs faisant état d'un possible départ de M. Carrizalez en raison de différends avec le chef d'Etat courraient depuis samedi dans le pays sud-américain.

L'épouse de M. Carrizalez, Yubiri Ortega, ministre de l'Environnement, a démissionné en même temps que son mari de son poste au sein du gouvernement du président socialiste Hugo Chavez.

Le couple se trouvait lundi dans l'attente d'éventuelles "nouvelles nominations".

M. Carrizalez, 59 ans, est un colonel à la retraite ayant occupé plusieurs postes au sein du gouvernement vénézuélien, notamment au ministère des Infrastructures ou du Logement.

Il était vice-président depuis 2008 et ministre de la Défense depuis mars 2009.

Sous son mandat, le Venezuela a signé un important contrat d'armement avec la Russie, et les relations du pays se sont tendues avec la Colombie voisine après la signature d'un accord militaire entre Washington et Bogota.