logo

🔴 En direct : Netanyahu s'exprimera devant le Congrès américain le 24 juillet
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait prononcer un discours devant le Congrès américain à Washington le 24 juillet. Suivez en direct les derniers développements du conflit entre Israël et le Hamas.

L'essentiel de la veille

  • D'après le Qatar, le Hamas n'a pas encore rĂ©pondu Ă  la dernière proposition de trĂŞve des pays mĂ©diateurs. L'Égypte disait plus tĂ´t avoir reçu des "signaux positifs" du Hamas concernant cette trĂŞve avec IsraĂ«l dans la bande de Gaza, selon des mĂ©dias locaux.

  • Une frappe aĂ©rienne contre une Ă©cole de l'agence de l'ONU pour les rĂ©fugiĂ©s palestiniens (Unrwa), a Ă©tĂ© revendiquĂ©e jeudi par l'armĂ©e israĂ©lienne, abritant selon elle "une base" du Hamas. L'attaque a fait au moins 40 morts selon le directeur du bureau des mĂ©dias de Gaza, Ismail Al-Thawabta, et un responsable du ministère de la SantĂ© de Gaza. 

  •  Le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, a accusĂ© jeudi IsraĂ«l d'avoir mené "sans avertissement prĂ©alable" une frappe meurtrière sur une Ă©cole dans la bande de Gaza, abritant selon lui des milliers de dĂ©placĂ©s.

  • Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations Antonio Guterres a condamnĂ© la frappe, dĂ©nonçant un "nouvel exemple terrifiant du prix payĂ© par les civils", selon son porte-parole.

  • L'armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© la mort "au combat" d'un de ses soldats dans le nord d'IsraĂ«l, théâtre d'affrontements transfrontaliers quotidiens avec le Hezbollah libanais.

  • Les autoritĂ©s palestiniennes ont fait Ă©tat jeudi de trois morts et plus d'une dizaine de blessĂ©s après un raid des forces israĂ©liennes en Cisjordanie occupĂ©e.

  • L'Espagne va se joindre Ă  la procĂ©dure engagĂ©e par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre l'offensive menĂ©e par IsraĂ«l dans la bande de Gaza, a dĂ©clarĂ© le ministre espagnol des Affaires Ă©trangères, JosĂ© Manuel Albares. 

  • Le ministère de la SantĂ© du gouvernement de Gaza, dirigĂ© par le Hamas, a annoncĂ© un nouveau bilan de 36 654 personnes tuĂ©es dans ce territoire palestinien depuis le dĂ©but de la guerre entre IsraĂ«l et le Hamas il y a près de huit mois.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.