L'essentiel de la veille
-
D'après le Qatar, le Hamas n'a pas encore répondu à la dernière proposition de trêve des pays médiateurs. L'Égypte disait plus tôt avoir reçu des "signaux positifs" du Hamas concernant cette trêve avec Israël dans la bande de Gaza, selon des médias locaux.
-
Une frappe aérienne contre une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a été revendiquée jeudi par l'armée israélienne, abritant selon elle "une base" du Hamas. L'attaque a fait au moins 40 morts selon le directeur du bureau des médias de Gaza, Ismail Al-Thawabta, et un responsable du ministère de la Santé de Gaza.
-
Le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, a accusé jeudi Israël d'avoir mené "sans avertissement préalable" une frappe meurtrière sur une école dans la bande de Gaza, abritant selon lui des milliers de déplacés.
-
Le secrétaire général des Nations Antonio Guterres a condamné la frappe, dénonçant un "nouvel exemple terrifiant du prix payé par les civils", selon son porte-parole.
-
L'armée israélienne a annoncé la mort "au combat" d'un de ses soldats dans le nord d'Israël, théâtre d'affrontements transfrontaliers quotidiens avec le Hezbollah libanais.
-
Les autorités palestiniennes ont fait état jeudi de trois morts et plus d'une dizaine de blessés après un raid des forces israéliennes en Cisjordanie occupée.
-
L'Espagne va se joindre à la procédure engagée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
-
Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan de 36 654 personnes tuées dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a près de huit mois.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.