logo

🔴 En direct : Washington presse le Hamas d'accepter le plan israélien de cessez-le-feu
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a pressé dimanche le Hamas d'accepter le plan israélien en vue d'un cessez-le-feu à Gaza. Plus tôt, l'OSDH a déclaré que l'armée israélienne a visé une usine d'une localité près d'Alep, dans le nord de la Syrie, tuant au moins douze combattants prorégime. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.

L'essentiel

  • Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant pour discuter de "la proposition de parvenir à un cessez-le-feu plein et entier" dans la bande de Gaza.

  • Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a frappé dans la nuit de dimanche à lundi une usine des environs d'Alep, dans le nord de la Syrie, y tuant "au moins douze combattants pro-iraniens de nationalités syrienne et étrangères".

L'essentiel de la veille 

  • Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré qu'Israël, tout en menant ses opérations militaires à Gaza, était en train de "préparer une alternative de gouvernement" au Hamas après la guerre.

  • De nouveaux bombardements israéliens ont ciblé dimanche plusieurs secteurs de l'enclave palestinienne, dont les villes de Rafah et de Gaza. 

  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 36 439 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a bientôt huit mois.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.