
Une victoire expéditive pour Stefanos Tsitsipas. Le n°9 mondial et victorieux à Monte-Carlo mi-avril, a rejoint les huitièmes de finale de Roland-Garros en éjectant le Chinois Zhang Zhizhen (44e) 6-3, 6-3, 6-1 en 91 minutes vendredi 31 mai.
Pour une place en quarts de finale, le double finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros 2021 et Open d'Australie 2023) affrontera l'Italien Matteo Arnaldi (35e), tombeur du n° 6 mondial Andrey Rublev en trois sets plus tôt dans la journée.
Trente coups gagnants frappés contre vingt fautes directes, aucune balle de break à écarter : le Grec de 25 ans a rendu une copie très propre.
"J'ai senti que mon tennis était très fluide, la balle sortait vraiment bien de ma raquette, je trouvais des bons angles, j'étais précis dans mes décisions et le placement de mes balles, a-t-il énuméré. C'est un sentiment génial quand vous êtes capable de produire ce genre de tennis."
Les Italiens Sinner, Arnaldi, Cocciaretto en huitièmes
La grisaille et la pluie persistent, mais les Italiens chantent "O sole mio" à Roland-Garros : trois de leurs quatre représentants, le cador Jannik Sinner, ainsi que les surprenants Matteo Arnaldi et Elisabetta Cocciaretto, ont rallié les 8es de finale, vendredi.
Et ce n'est peut-être pas fini: le "cento per cento" sera atteint samedi si Lorenzo Musetti réussit l'exploit de battre le n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic.
Du côté du tableau féminin, la n°1 polonaise Iga Swiatek n'a pas tremblé pour écarter la Tchèque Marie Bouzkova (6-4, 6-2).
Plus tôt, Sinner, leader des Azzurri, a aussi fait respecter la logique sous le toit du Philippe-Chatrier face au Russe Pavel Kotov (56e), en s'imposant 6-4, 6-4, 6-4 avec une régularité de métronome, n'ayant eu besoin que d'un break par set.
Comme face à l'Américain Christopher Eubanks et au Français Richard Gasquet, le n°2 mondial n'a pas eu à forcer son talent pour poursuivre sa route dans le Majeur parisien, où il n'a d'autre ambition que de s'imposer, cinq mois après son premier Grand Chelem décroché à l'Open d'Australie.
Arrivé à Paris après trois semaines sans jouer en raison d'une hanche douloureuse, l'Italien de 22 ans n'a pour l'instant trahi aucune gêne physique depuis le début du tournoi.
Sinner, qui n'a pas encore dépassé les quarts en quatre participations, tentera de s'y hisser à nouveau contre le Français Corentin Moutet (79e) ou l'Autrichien Sebastian Ofner (45e).
Sur le Suzanne-Lenglen, Matteo Arnaldi (35e) a lui réalisé un gros coup en balayant le 6e mondial Andrey Rublev 7-6 (8/6), 6-2, 6-4.
Trois matches reportés
Trois matches du troisième tour du tableau masculin de Roland-Garros, entamés vendredi sur des courts extérieurs, ont été reportés à samedi en raison de la pluie qui tombe de nouveau sur Paris, ont indiqué les organisateurs.
Sur le court Simonne-Mathieu, le Polonais Hubert Hurkacz menait deux sets à zéro (6-3, 7-6) et 2 jeux à 1 dans la troisième manche quand la partie a été interrompue définitivement, après un peu moins de deux heures de jeu.
Sur le court n°14, le Bulgare Grigor Dimitrov avait lui pris un set et un break d'avance (6-3, 2-1) face au Belge Zizou Bergs quand les deux joueurs sont rentrés aux vestiaires.
Sur le court n°7, le Canadien Félix Auger-Aliassime et l'Américain Ben Shelton jouaient encore le premier set : en tête 5 jeux à 4, "FAA" servira d'entrée pour le gain de la manche quand la partie reprendra samedi à la mi-journée, cette fois sur le court Suzanne-Lenglen.
La première semaine de Roland-Garros a été grandement perturbée par la pluie, à l'exception des matches programmés sur les deux courts principaux protégés par un toit.
Avec AFP