-
Volodymyr Zelensky salue "un pas en avant"
Le président ukrainien a salué vendredi "un pas en avant" après le feu vert donné par les États-Unis pour que Kiev utilise des armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.
"Il s'agit d'un pas en avant vers cet objectif (...), qui consiste à donner la possibilité de défendre notre peuple qui vit dans les villages situés le long de la frontière", a déclaré Volodymyr Zelensky lors du troisième sommet Ukraine-Europe du Nord à Stockholm.
Jeudi, le président américain Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe proches de la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est) pour protéger cette dernière, selon un responsable américain.
"Le président a donné pour mission à son équipe de faire en sorte que l'Ukraine puisse utiliser des armes américaines afin de contre-attaquer dans la région de Kharkiv, de manière à riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer", a affirmé cette source.
-
Allemagne, Suède, Finlande, Norvège et Danemark donnent également leur feu vert
L'Allemagne a également donné son accord vendredi à une telle utilisation de ses armes.
Suède, Finlande, Norvège et Danemark, présents lors de ce sommet avec le président Zelensky, ont tous déclaré au cours des derniers jours être d'accord pour que l'Ukraine utilise leurs armes pour frapper des cibles militaires en Russie.
En Russie, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que des armes américaines étaient "déjà utilisées pour tenter de frapper le territoire russe".
Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, dans le Nord-Est, est la cible quasi quotidienne de bombardements venant principalement du territoire russe.
-
L'aide militaire à l'Ukraine doit au minimum atteindre 40 milliards d'euros par an, selon Jens Stoltenberg
L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an aussi longtemps que nécessaire, a déclaré vendredi à Prague le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
"Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire", a souligné Jens Stoltenberg devant la presse, à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
Avec AFP