
Les résultats partiels des législatives en Afrique du Sud confirment donc les sondages. Un tiers du dépouillement indiquerait un net recul de l'ANC au pouvoir avec 42,31% des suffrages exprimés, soit bien en dessous de la majorité absolue qu'il détient actuellement au Parlement.
Le Congrès national africain se trouve ainsi en mauvaise posture, après trente ans d'hégémonie. Mais les grandes villes, notamment Durban et Johannesburg, n'apparaissaient pas encore dans ce décompte qui doit se poursuivre vendredi.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est arrivé vers la mi-journée à Bamako pour une visite diplomatique. Il a été accueilli à l'aéroport par le colonel Assimi Goita, président de la transition malienne. L'intégration et les échanges économiques ont été au cœur des discussions.
Une délégation de la transition gabonaise est actuellement à Paris. Un forum d’affaires a réuni près de 600 chefs d’entreprise gabonais et français avec à la clé, plusieurs contrats signés, pour un montant total de plus d’un milliard d’euros. Le Ministre de l'Economie Mays Mouissi fait aussi partie de cette délégation. Il nous a expliqué les enjeux de cette rencontre franco-gabonaise.