
L'essentiel à retenir
- L'armée israélienne bombarde la bande de Gaza, y compris Rafah, mais aussi Deir al-Balah situé dans le centre de l'enclave alors que la Cour internationale de justice a ordonné une suspension des opérations dans le secteur.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L'essentiel de la veille
-
Le président français Emmanuel Macron a reçu, vendredi, le Premier ministre du Qatar et les ministres saoudien, égyptien et jordanien des Affaires étrangères "pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu", selon Le Caire. La présidence française rapporte que les dirigeants ont discuté de la mise en œuvre de la "solutions à deux États", soit un État de Palestine viable aux côtes d'Israël.
-
La Cour internationale de Justice, plus haute juridiction de l'ONU a ordonné à Israël de suspendre ses opérations militaires à Rafah, une décision susceptible d'accroître la pression internationale sur le pays, plus de sept mois après le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre. L'ONU a rappelé que les décisions de la CIJ étaient "contraignantes" et doivent être "dûment" respectées.