L'essentiel de la veille
-
L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont décidé conjointement mercredi de reconnaître l'existence d'un État de Palestine à compter du 28 mai.
-
En réaction, Israël a annoncé avoir convoqué les ambassadeurs d'Espagne, d'Irlande et de Norvège, et rappelé ses envoyés dans ces deux derniers pays. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a pour sa part dénoncé "une récompense pour le terrorisme" après cette annonce de trois pays européens.
-
Le président américain Joe Biden "pense qu'un État palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale", a indiqué mercredi une porte-parole de la Maison Blanche.
-
Le Hamas a salué la reconnaissance de l'État de Palestine par trois pays européens comme une "étape importante", tandis que l'OLP a parlé de "moments historiques".
-
Un raid israélien, qui a débuté mardi matin sur la ville de Jénine en Cisjordanie et a fait onze morts, selon le ministère palestinien de la Santé, était toujours en cours mercredi, ont rapporté des journalistes de l'AFP.
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 35 709 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.