Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rend samedi en Arabie saoudite avant d'aller dimanche en Israël, comme l'a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche. Suivez la situation au Proche-Orient.
L'essentiel Ă retenir :Â
-
Un chef local de la branche armée du Jihad Islamique à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a été tué dans une frappe israélienne, a annoncé le mouvement islamiste, confirmant une information de l'armée israélienne et du gouvernement palestinien.
-
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rend samedi en Arabie saoudite et dimanche en Israël, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.
-
Dans la matinée samedi, la société de sécurité maritime Ambrey a rapporté qu'un pétrolier battant pavillon panaméen a été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles Houthis multiplient les attaques contre les navires marchands.
L'essentiel de la veille :
-
L'armée israélienne a annoncé avoir découvert dans la bande de Gaza les corps de trois otages israéliens enlevés lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël et les avoir rapatriés.
-
De violents combats opposent l'armée israélienne au Hamas dans la bande de Gaza. Après plusieurs jours de blocage de l'aide humanitaire, un premier déchargement a commencé sur une jetée provisoire mise en place par les États-Unis.
-
Israël répond devant la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l'ONU, aux allégations de l'Afrique du Sud selon lesquelles il aurait intensifié une campagne "génocidaire" à Gaza avec son opération militaire à Rafah. L'audience a été brièvement interrompue par des manifestants.
-
L'État hébreu va intensifier ses opérations à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, dans ce que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qualifie de "bataille décisive", en dépit des craintes internationales pour la population civile.
-
La Fédération palestinienne de football a demandé la suspension "immédiate" d'Israël de la Fifa, l'instance dirigeante du football mondial, lors de son congrès à Bangkok. Une requête qualifiée par Israël de "tentative cynique" de "nuire au football israélien".
-
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, 35 303 personnes ont été tuées et 79 261 blessées, majoritairement des civils, dans l'offensive israélienne à Gaza.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec AFP et Reuters