logo

Kiev a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, que son armée a dû se replier "dans certaines zones" du front nord-est dans la région de Kharkiv. Les Russes ont, de leur côté, avoir repris la localité symbolique de Robotyné, dans le sud ukrainien. Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui était attendu le 17 mai à Madrid, a annulé sa venue.

Un retrait pour "sauver les vies de nos soldats et éviter des pertes". L'armée ukrainienne a annoncé, dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 mai, avoir dû se replier dans certaines zones du front nord-est dans la région de Kharkiv où la Russie a lancé le 10 mai une nouvelle offensive. 

"Dans certaines zones, près de Loukiantsi et Vovtchansk, en réaction aux tirs ennemis et un assaut d'infanterie, nos unités ont manœuvré en direction de positions plus favorables afin de sauver les vies de nos soldats et éviter des pertes. La bataille continue", a indiqué sur les réseaux sociaux l'état-major ukrainien. 

Pour autant, l'armée assure ne pas céder, alors que cette offensive par le nord de l'Ukraine a pris les forces ukrainiennes par surprise en fin de semaine dernière. Plusieurs villages ont été conquis, et les localités de Loukiantsi et Vovtchansk font l'objet d'âpres batailles. 

"Les unités ukrainiennes empêchent les occupants russes de prendre pied. Des contre-attaques sont menées, l'ennemi est sous le contrôle constant de l'artillerie et des unités de drones des forces de défense", a indiqué l'état-major ukrainien. 

De son côté, la Russie a affirmé mercredi avoir repris le village complètement détruit de Robotyné, dans le sud Ukrainien, une localité symbolique car elle était l'une des rares conquêtes ukrainiennes lors de la contre-offensive de l'été 2023. 

Les troupes russes "ont entièrement libéré le village de Robotyné dans la région de Zaporijjia", a indiqué le ministère russe de la Défense au sujet de cette localité reprise par l'Ukraine en août 2023 après une terrible bataille et où le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'était rendu en février 2024 pour soutenir ses troupes. 

Des bombardements dévastateurs pour le réseau énergétique

Lorsque Moscou a lancé son attaque dans la région de Kharkiv, l'Ukraine était déjà sous pression sur les fronts Est et Sud depuis des mois face à une armée russe mieux armée et aux effectifs plus fournis. 

Les autorités ukrainiennes assurent que la ville de Kharkiv, la deuxième du pays à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe, n'est pas menacée par un assaut terrestre, même si celle-ci fait l'objet depuis des semaines de bombardements russes dévastateurs, notamment pour le réseau énergétique. 

En outre, l'Ukraine a commencé à lever mercredi matin le rationnement d'électricité imposé à travers le pays la veille au soir à cause des dommages infligés à l'infrastructure énergétique par les frappes russes des derniers mois.    

"Les coupures d'urgence ont été levées à 9 h (6 h GMT) à Kiev, dans la région de Kiev, dans la région d'Odessa, dans la région de Donetsk et dans la région de Dnipropetrovsk. Les travailleurs du secteur de l'énergie ont rétabli l'électricité dans tous les foyers", a indiqué l'opérateur de ces régions, DTEK. 

Zelensky annule sa visite prévue vendredi en Espagne

Une baisse des températures mardi soir a entraîné une hausse de la consommation électrique à laquelle le réseau, trop endommagé par les frappes, n'a pas pu faire face, si bien que les compagnies d'électricité ont dû imposer des coupures. 

Par ailleurs, le président Volodymyr Zelensky, qui était attendu vendredi 17 mai à Madrid pour une visite officielle, a annulé sa venue en Espagne, selon la presse espagnole, une information confirmée par le programme officiel du palais royal espagnol.

Selon la presse espagnole, le président ukrainien a pris cette décision en raison de la nouvelle offensive russe dans le nord de l'Ukraine.

Avec AFP