"Nous soutiendrons l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a assuré lundi le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une rencontre en Suède avec les chefs de gouvernement des pays nordiques, appelant ses alliés européens à faire "plus" pour aider Kiev.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et les chefs de gouvernement des pays nordiques ont appelé, lundi 13 mai, lors d'une rencontre en Suède, à renforcer d'urgence l'aide à l'Ukraine, qui doit faire face à un nouvel assaut russe près de Kharkiv, dans le Nord-Est. "Nous soutiendrons l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a dit le chancelier lors d'une conférence de presse à Stockholm.
L'Allemagne, qui a annoncé en avril l'envoi d'un système Patriot supplémentaire de défense antiaérienne à l'Ukraine, presse ses alliés européens de suivre son exemple. Berlin "espère que d'autres pays européens suivront, car en fin de compte, nous avons besoin de beaucoup de munitions et de chars d'artillerie et de systèmes de défense antiaérienne", a dit le chancelier.
"Nous devons faire plus. Il est très important que le débat ne s'arrête pas là, mais que les décisions réelles soient prises dans toute l'Europe", a insisté Olaf Scholz.
Es gibt einen Unterschied zu meinem letzten Treffen mit dem Nordischen Rat: Jetzt sind wir alle Mitglieder der @NATO! Eine direkte Konsequenz der russischen Aggression – und ein Sicherheitsgewinn für uns alle.
Wir stehen geschlossen hinter der Ukraine – for as long as it takes. pic.twitter.com/eYDsvB5SXY
"Nous devons tous ressentir l'urgence de la situation"
Une trentaine de villages du nord-est de l'Ukraine sont sous le feu de l'armée russe dans la région de Kharkiv, où elle s'est emparée de dizaines de kilomètres carrés en quelques jours.
L'Ukraine réclame avec insistance auprès de ses alliés occidentaux l'envoi de systèmes de défense antiaérienne, et notamment des Patriot, particulièrement efficaces dans l'interception de missiles balistiques. Plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas, en sont dotés.
"La principale raison des pertes subies par l'Ukraine aujourd'hui est le manque de défense aérienne, et nous disposons des systèmes. Si nous n'avions qu'un seul souhait à formuler, ce serait celui de livrer des systèmes de défense aérienne le plus rapidement possible", a plaidé la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.
"Nous devons tous ressentir l'urgence de la situation", a dit la dirigeante danoise. "Nous devons nous demander (..) si nous sommes prêts à laisser l'Ukraine gagner cette guerre, qu'ils ne peuvent pas gagner seuls. Ils doivent le faire avec notre équipement", a-t-elle ajouté.
Les pays nordiques et l'Allemagne figurent parmi les principaux soutiens de l'Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022, Berlin étant le deuxième plus gros donateur au monde (14,5 milliards d'aides au total), selon le Kiel Institute.
Olaf Scholz a aussi discuté avec ses homologues des pays nordiques des questions de sécurité et de compétitivité économique. Il a visité les locaux de l'équipementier de télécommunications Ericsson, en compagnie des Premiers ministres d'Islande, du Danemark, de la Norvège, de la Finlande et de la Suède.
Ils ont discuté "des questions de politique de sécurité telles que les menaces hybrides, la préparation civile et les nouvelles technologies", selon le gouvernement suédois.
Avec AFP