logo

🔴 En direct : une offensive à Rafah "n'éliminerait pas le Hamas", juge Blinken
Tandis que les frappes et les opérations au sol meurtrières israéliennes ne connaissent pas de répit dans la bande de Gaza, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a jugé dimanche soir qu'une offensive israélienne à Rafah "n'éliminerait pas le Hamas". Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel

L'essentiel de la veille

  • Le ministère des Affaires étrangères égyptien a annoncé dimanche son intention de s'associer à l'Afrique du Sud dans sa récente demande à la Cour internationale du justice d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël.

  • Israël a lancé des frappes sur Gaza après avoir élargi l'ordre d'évacuation de Rafah. L'armée a envoyé des chars à Jabalia et fait état d'une "opération d'envergure" dans le quartier de Zeitoun dans la ville de Gaza, avec l'objectif affiché d'empêcher le Hamas "de se reconstruire".

  • Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche à un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza, au retour des otages et à une augmentation de l'aide au territoire palestinien assiégé.

  • L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'un nouvel accès dans le nord de la bande de Gaza, pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire.

  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 35 034 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.