
"Je ne peux pas m'amuser en sachant qu'Israël participe, quand tout ces enfants meurent. Je pense que c'est injuste". Hilda, une Suédoise de 30 ans aux cheveux roses qui ne souhaite pas donner son nom, explique à l'AFP pourquoi elle boycotte cette année le concours Eurovision de la chanson.
Elle faisait partie des milliers de personnes qui ont défilé calmement, jeudi 9 mai, dans les rues de Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, à quelques heures de l'entrée du pays dans la compétition, selon une équipe de l'AFP sur place.
La participation d'Israël au concours, dont la finale se tiendra samedi dans cette ville du sud de la Suède, a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion.
Pour le moment, la manif propalestinienne organisée à Malmö en marge de l'#Eurovision se déroule dans le calme. Beaucoup de familles présentes. Parmi les slogans : "Longue vie à la Palestine", "Malmö, dit que c'est un génocide ", "Intifada révolution" ... pic.twitter.com/O2eU8Kumdm
— AnneFrancoise Hivert (@afhivert) May 9, 2024Fin mars, les candidats de neufs pays, dont le Suisse Nemo, l'un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable.
La candidate israélienne, Eden Golan, doit participer dans la soirée de jeudi avec "Hurricane" à la deuxième demi-finale.
"Il n'y a rien à célébrer"
"Ce n'est pas juste. À mon avis, s'ils peuvent écarter la Russie, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire pour" Israël, s'interroge Marwo Mustafa, une jeune manifestante d'une vingtaine d'années.
En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.
"Les gens sont ici pour l'Eurovision, pour essayer de faire la fête. Il n'y a rien à célébrer", déplore Mustafa Mustafa, 29 ans. "Nous disons que nous sommes une démocratie, mais personne ne fait rien", ajoute-t-il, les épaules recouvertes d'un keffieh.
Partis de la grande place de Malmö, les manifestants, plus de 5 000 personnes selon l'estimation de l'AFP, ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens.
Des panneaux et pancartes proclamaient "Libérez la Palestine", "EUR légitimise le génocide" ou "On ne peut laver en rose le colonialisme".
La militante pour le climat Greta Thunberg, connue pour ses positions propalestiniennes, était dans le cortège, aux côtés de nombreuses familles.
"À six et neuf ans, mes enfants ont maintenant un âge où ils veulent regarder l'Eurovision mais cette année on boycotte complétement", confie Cecilia Brudell, 31 ans.
Dix des 16 candidats qui concourent en demi-finale jeudi soir retrouveront samedi en finale la Suède, tenante du titre, les "Big Five" – Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni – plus gros contributeurs à l'organisation, et les dix premiers qualifiés lors de la demi-finale de mardi.
Avec AFP