![Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan](/data/posts/2024/05/07/1715098383_Non-cette-video-ne-montre-pas-une-frappe-russe-sur-un-convoi-d-armes-de-l-Otan.png)
La vérification en bref :
- La vidéo d’un important incendie a été partagée, récoltant plusieurs millions de vues en cumulé sur TikTok, X et Facebook, le 26 avril dernier par des comptes qui prétendent à tort qu’il s’agirait d’une frappe russe ayant touché un convoi de l’Otan en route pour l’Ukraine.
- Une recherche par image inversée permet de remonter à des publications datant de février où l’on peut voir les mêmes images. La scène a eu lieu en Cisjordanie.
Le détail de la vérification :
Cette vidéo a été publiée sur Tik Tok, X et Facebook, le 26 avril, récoltant des milliers de mentions “j’aime” et plusieurs millions de vues. Elle montre des bâtiments en feu au loin alors que des sirènes de véhicules retentissent. Le compte qui l’a publiée affirme que cet incendie aurait eu lieu après une frappe russe sur “un convoi d’armes de l’Otan”. Le texte ajouté sur la vidéo précise que le convoi aurait été “en route vers l’Ukraine”, mais aucun autre élément de la publication n’indique la localisation exacte de la scène.
![Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan](/data/posts/2024/05/07/1715098383_Non-cette-video-ne-montre-pas-une-frappe-russe-sur-un-convoi-d-armes-de-l-Otan_1.png)
En légende d’une autre publication de cette même vidéo, cet utilisateur ajoute le commentaire suivant : “27 millions de Russes sont morts en combattant le régime nazi en Europe. Vous pensiez vraiment qu’ils allaient autoriser un deuxième régime nazi directement à sa frontière ?”
![Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan](/data/posts/2024/05/07/1715098383_Non-cette-video-ne-montre-pas-une-frappe-russe-sur-un-convoi-d-armes-de-l-Otan_2.png)
La diffusion de cette intox intervient alors que, quelques jours auparavant, les deux chambres du Congrès américain avaient adopté un plan d’aide pour l’Ukraine, qui s’élève à 61 milliards de dollars. Cette décision était très attendue par Kiev, car l’assistance militaire américaine était interrompue depuis plusieurs semaines.
Une recherche par image inversée (voir ici comment procéder) permet de remonter à une version plus ancienne de la vidéo. Elle a été publiée le 27 février dernier par ce compte TikTok d’un utilisateur qui publie notamment des contenus en lien avec la Palestine.
![Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan](/data/posts/2024/05/07/1715098383_Non-cette-video-ne-montre-pas-une-frappe-russe-sur-un-convoi-d-armes-de-l-Otan_3.jpg)
En légende de la vidéo, le compte écrit : “tentative d’extinction de l’incendie qui s’est déclaré dans l’usine Royal Plastic de la ville d’Hébron.” En effectuant une recherche sur Google Maps pour localiser l’usine Royal Plastic, on constate qu’elle se situe effectivement à Hébron, en Cisjordanie occupée.
![Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan](/data/posts/2024/05/07/1715098383_Non-cette-video-ne-montre-pas-une-frappe-russe-sur-un-convoi-d-armes-de-l-Otan_4.png)
Grâce à une recherche par mots clés, en tapant “incendie usine Royal Plastic” en barre de recherche, il est possible de retrouver des vidéos similaires de l’incendie, comme celle-ci, publiée le 28 février 2024 sur la chaîne YouTube de CNBC-TV18, une chaîne de télévision indienne. “Des flammes ont envahi l'usine Royal Plastic dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie, alors qu'un incendie s'est déclaré dans l'un des entrepôts de l'entreprise. Aucun travailleur ne se trouvait dans l'usine au moment de l'incident” précise en légende la chaîne de télévision.
La cellule Info Verif de RFI indique également que l’incendie a été détecté par Firms, l’outil satellite de la Nasa qui repère les sources de chaleur.
Un second clip apparaît dans la vidéo détournée. On peut y voir en gros plan un navire entouré de feu, comme si la vidéo avait été filmée après une frappe.
![Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan Non, cette vidéo ne montre pas une frappe russe sur un convoi d’armes de l’Otan](/data/posts/2024/05/07/1715098383_Non-cette-video-ne-montre-pas-une-frappe-russe-sur-un-convoi-d-armes-de-l-Otan_5.png)
Une recherche par image inversée permet de retrouver cette même vidéo, en version inversée, publiée par la chaîne de télévision chinoise CGTN America, le 22 mars dernier. La vidéo montre en fait “le moment où des missiles russes ont frappé le barrage de DniproHES dans le sud de Zaporijjia” en Ukraine, ce jour-là, écrit la chaîne en légende de sa publication.
An eyewitness captured the moment Russian missiles hit the DniproHES dam in southern Zaporizhzhia on March 22. pic.twitter.com/Loa2Luy3n0
— CGTN America (@cgtnamerica) March 22, 2024Ce n’est pas la première fois que cette vidéo d’incendie est utilisée pour propager des intox. Elle avait déjà été partagée sur les réseaux sociaux pour proférer de fausses allégations concernant des frappes de représailles israéliennes contre l’Iran, mi-avril.