Au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans la matinée de lundi 6 mai dans une attaque ukrainienne de drones explosifs dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, d'après le gouverneur local. Cette zone est régulièrement visée par les forces de Kiev.
"Deux petits camions (...), qui transportaient des employés vers leur lieu de travail, et une voiture ont été attaqués par l'armée ukrainienne à l'aide de drones kamikazes", a détaillé Viatcheslav Gladkov sur Telegram. "Six personnes sont mortes" et "35 personnes ont été blessées", a-t-il déploré, précisant que l'attaque avait eu lieu près de Beriozovka, un village tout proche de la frontière ukrainienne.
Un homme se trouve dans un "état grave", a précisé Viatcheslav Gladkov, tandis que les autres personnes blessées, "plus ou moins gravement en raison des éclats d'obus, ont été transportées par des ambulanciers vers des centres médicaux de la région". Deux enfants ont des "blessures superficielles", a-t-il ajouté.
Selon les autorités régionales, les véhicules touchés appartenaient à une entreprise locale productrice de viande et transportaient des employés.
Une enquête a été ouverte par le Comité d'enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays.
Attaques de drones russes sur Soumy
Par ailleurs, des attaques de drones russes ont temporairement perturbé l'alimentation en électricité de certaines parties de la région de Soumy dans le nord-est de l'Ukraine, selon des dirigeants.
Kiev affirme que ses forces de défense ont abattu 12 drones dans la région dans la nuit de dimanche à lundi.
"L'alimentation en électricité a été restaurée dans les localités touchées et dans certaines parties de la ville de Soumy", a déclaré l'administration militaire de la région sur la plateforme Telegram.
Les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré que la Russie avait lancé 13 attaques de drones ciblant l'Ukraine.
Moscou annonce la tenue d'exercices nucléaires
Le président russe Vladimir Poutine a par ailleurs ordonné la tenue d'exercices nucléaires "dans un futur proche" impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, en réponse "aux menaces" de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la Défense.
"Au cours de l'exercice, une série de mesures seront prises pour s'entraîner à la préparation et à l'utilisation d'armes nucléaires non stratégiques", a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur Telegram. Cet entraînement vise à "maintenir la préparation" de l'armée, à la suite de "déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux à l'encontre de la Russie", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine entamera officiellement mardi un cinquième mandat de président, tandis que la Russie se prépare pour les célébrations du 9 mai sur la victoire soviétique contre l'Allemagne nazie.
Une partie de ces festivités, qui attirent généralement de grandes foules partout dans le pays, a été annulée par les autorités pour des raisons sécuritaires liées notamment au conflit en Ukraine.
Avec AFP et Reuters