
L'essentiel
-
Une délégation du Hamas se rend samedi au Caire pour "poursuivre les discussions" afin de "parvenir à un accord" de trêve dans la bande de Gaza avec Israël. Dans un communiqué publié tard vendredi, le mouvement islamiste palestinien a dit être dans un "esprit positif".
-
Le directeur de la CIA, William Burns, est arrivé vendredi au Caire pour un nouvelle série de pourparlers sur le conflit entre Israël et le Hamasdans la bande de Gaza, selon des sources égyptiennes citées par l'agence Reuters.
L'essentiel de la veille
- Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que la suspension des relations commerciales avec Israël, annoncée la veille, visait à "forcer" le pays à accepter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
-
Le Hamas dit étudier dans un "esprit positif" la dernière offre de trêve associée à la libération d’otages dans la bande de Gaza, où près de sept mois de guerre meurtrière ont provoqué selon l’ONU des destructions "sans précédent".
-
Alors que les pays médiateurs (Qatar, Égypte, États-Unis) attendent la réponse du mouvement islamiste palestinien, des sources médicales dans la bande de Gaza ont fait état vendredi de frappes israéliennes dans le secteur de Rafah (sud).
-
Une attaque israélienne contre Rafah, où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés par la guerre, causerait des dommages "au-delà de l'acceptable", a averti vendredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken
-
Israël a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le décès d’un des otages israéliens retenus à Gaza, Dror Or, un habitant du kibboutz Be’eri dont deux des enfants, également kidnappés le 7 octobre par le Hamas, avaient été libérés fin novembre dans le cadre d’une première trêve.
-
La police a arrêté plus de 2 100 personnes lors de manifestations propalestiniennes sur les campus universitaires des États-Unis au cours des dernières semaines, selon un décompte de l'Associated Press. Sur le campus de UCLA à Los Angeles, ce sont 210 personnes qui ont été interpellées lors du démantèlement du campement par la police.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec AFP et Reuters