logo

Identité nationale : qui sont les "vrais" Français?

Alors que débat sur l'identité nationale fait rage en France, les immigrés et les musulmans se sentent de plus en plus stigmatisés. Notre reporter James André est allé à leur rencontre dans le quartier de Belsunce à Marseille pour leur demander quel regard ils portent sur cette initiative.

Depuis le 2 Novembre, les Français sont invités par le gouvernement à s’interroger sur ce que signifie le fait d’être français. C’est le grand débat sur l’identité nationale voulu par Nicolas Sarkozy et piloté par Eric Besson, Ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale. De dérapage en déclaration fracassante, le débat s’oriente de plus en plus vers les thèmes de l’immigration et de la place de l’islam en France. 

Nous sommes allés à Marseille dans le quartier de Belsunce pour rencontrer les différentes communautés qui forment ce bout de France multicolore surnommé "Alger 2" en ville.
Le débat tombe en pleine montée d’une forme d’islamophobie en Europe, juste après le vote suisse contre la construction de minarets. Un sondage a montré que 57% des français auraient voté comme les suisses, et que 47% seraient même pour interdire la construction de mosquées dans l’hexagone.
Quelques semaines plus tard, Les jeunes Français d’origine Algérienne descendaient dans la rue pour fêter la qualification de l’équipe d’Algérie à la coupe du monde de foot. Des manifestations de joie qui ont tourné à l’émeute sur fond de drapeau Algérien dans plusieurs grandes villes de France, notamment Marseille.
Autant d’éléments qui alimentent un Débat dont le résultat sera présenté à la veille des Election Régionales Françaises.
Au fil des rencontres dans le quartier de Belsunce, il apparaît que le débat est très mal perçu par les français d’origine étrangère en général et ceux de confession musulmane en particulier. A Marseille, ils se sentent stigmatisés, pointés du doigt.